Vide-maison : tout vendre mais pas n'importe comment

© pixabay
© pixabay

En France, par moins de 50 000 vide-quelque-chose sont organisés chaque année. Il y a le célèbre vide-greniers bien entendu mais depuis quelque temps, c'est le vide-maisons qui se développe. La vente est organisée directement à son domicile. Attention, réglementation !

Par Hélène Abalo

Le vide-maison, c'est l'une des solutions pour se délester des meubles, des jouets ou vaisselles sans se prendre la tête en organisant une vente privée chez soi. Une pratique qui se développe : plus de 8 000 décomptés en 2017. Mais attention, il existe une réglementation bien précise à respecter.

Ce jour-là, à Limoges, c'est Carole qui ouvre les portes de son domicile. Vaisselle, mini-billards, aspirateur.... Ici, tout est à vendre à moindre coût. De quoi réaliser de bonnes affaires. Des petits prix, voilà l'intérêt pour les acheteurs. 

C'est aussi l'occasion, pour le propriétaire qui souhaite vendre sa maison, de faire visiter la résidence tout en se débarrassant du mobilier. Petite cerise sur le gâteau : les sommes récoltées sont non imposables.

Comment organiser un vide-maison ?
Organisé un vide-maison ? Rien de plus simple, à condition de respecter la réglementation...  -  Reportage : Anthony Halpern, Henri Simonet Montage : Antonio Dos Santos


Dans les règles de l'art

Mais attention, la vente à domicile, c'est une réglementation bien à part.
  • Déclaration obligatoire auprès de la mairie, au moins 15 jours avant la date prévue, sous peine d'encourir une amende de 15 000 euros.
  • Interdiction d'entreposer hors de la propriété les objets mis en vente
  • Ne pas réaliser plus de 2 vide-maisons par an.

Autres petites astuces

  • Prévoir un fond de caisse pour ne pas tomber en panne de monnaie.
  • Ne pas négliger la convivialité et le soin : une jolie présentation, des vêtements et des objets propres.
  • Penser à une prise de courant pour permettre le test d'appareils électriques.

Sur le même sujet

Panazol : le seuil Parry, mini-barrage, n’est plus

Les + Lus