Le guide Michelin vert a dévoilé ses étoiles ce jeudi 6 avril. À Limoges, le musée national Adrien Dubouché est une nouvelle fois distingué, et rejoint les 20 musées français récompensés par trois étoiles vertes.
Le musée Adrien Dubouché, au firmament du guide Michelin ! Il vient de gagner une 3ᵉ étoile. Un gage de qualité pour cet établissement qui reçoit chaque année 30 000 visiteurs et qui travaille sans cesse à l'amélioration de son accueil.
C'est un élément très fort d'attractivité, nous pensons que les visiteurs et les touristes viendront nombreux au musée. Et puis je crois que c'est à nous aussi de faire de nouvelles propositions, de continuer à prendre soin de nos visiteurs.
Céline PaulDirectrice du musée national Adrien Dubouché
Venus incognitos, les enquêteurs ont notamment souligné la qualité de l’application smartphone pour les visiteurs. Voici comment ils présentent le site : "À ne manquer sous aucun prétexte ! (...) À l’intérieur, le musée recèle des trésors. (...) Les auteurs du Guide Vert soulignent une riche collection, superbement mise en valeur par une scénographie moderne et harmonieuse"
Le musée Adrien Dubouché est le seul de Nouvelle-Aquitaine à arborer cette 3ᵉ étoile, la plus haute distinction du guide. Elle le place au même rang que des institutions aussi prestigieuses que le Louvre.
L'établissement possède la collection publique la plus riche au monde de porcelaine de Limoges et compte également des œuvres représentatives des grandes étapes de l’histoire de la céramique, de l’Antiquité jusqu’à nos jours, soit un ensemble de 18 000 œuvres dont 5 000 sont aujourd’hui exposées.
Les Halles de Limoges décrochent leur première étoile
Ce bâtiment de 1887 brille aussi par la qualité de sa rénovation, ses atouts lui permettent de décrocher sa première étoile au Guide Michelin touristique.
Lors de notre reportage, nous croisons dans ces halles Josh, venu faire découvrir le lieu à sa famille anglaise : "c'est quelque chose de sympa à Limoges, un petit détour qui vaut vraiment le coup, des produits frais du coin. Je n'ai jamais été déçu et c'est vrai que pour des gens qui viennent de Londres, ce n'est pas forcément quelque chose qu'ils trouvent chez eux, c'est convivial et chaleureux."
Cette nouvelle étoile est une vitrine touristique indéniable qui ne laisse pas indifférent les commerçants : ces derniers attendent une hausse de la fréquentation grâce à cette reconnaissance dans le guide vert Limousin Berry.
Deux autres étoiles décernées en Limousin
- La commune de Crozant en Creuse récolte une deuxième étoile ;
- La ville de Treignac décroche une première étoile.