Ce boxeur professionnel de Limoges va tenter, le 3 mars prochain, de décrocher la ceinture de champion de France dans la catégorie mi-lourd. Ce passionné partage son temps entre son travail, la préparation de son combat et l’association de boxe qu’il a récemment créée à la Souterraine en Creuse.
Ils sont pieds et poings liés : Cyrille Joly et la boxe, c’est une affaire de passion, une évidence, une voie découverte à l’adolescence :
J'ai dit à mon père, "j'arrête le foot, et je me mets à la boxe", car le foot ne me correspondait plus... Et j'ai dit "je serai champion de France". J'ai dit ça à 17 ans, mon père était en train de regarder la télé dans le salon, il n'en avait strictement rien à faire... Il m'a dit : "oui ok".
Cyrille JolyBoxeur professionnel
Il tiendra, peut-être, sa promesse le 3 mars prochain. À Toulouse, Cyrille Joly combattra Marlon Brun pour tenter de décrocher la ceinture en mi-lourd. Un titre qu’il avait déjà obtenu en 2013 en boxe amateur. Mais deux ans plus tard, il prend la décision de passer chez les professionnels. "La boxe pro et la boxe amateur, c'est complètement différent. On débite moins en coups, on est plus précis, c'est plus de stratégie parce qu'il y a plus de rounds, donc moi ça me correspondait plus."
Quatre fois par semaine, Cyrille Joly, 33 ans, s’entraîne au Panazol Elite Boxing. Mais chaque mardi, c’est en Creuse que ça se passe pour une séance d’un tout autre genre. À son arrivée en France, à l’âge de 5 ans, il grandit à Bonnat en Creuse. Attaché au territoire, il décide alors, il y a un peu plus d’un an, de créer une section boxe à La Souterraine. "La Creuse, la boxe anglaise, c'est vraiment le néant. Niveau compétition, niveau structure, pour accompagner, il n'y a rien quasiment, à part le club de Guéret. Par mon expérience et ma petite notoriété, j'essaie d'amener un nouvel élan."
La demande est forte ; en peu de temps, plus de 50 adultes et enfants ont adhéré à l’AS Boxing La Souterraine. Ici, le boxeur transmet son savoir avec envie et plaisir. "Il est bien, il est drôle", explique l'une des jeunes filles présentes au cours.
Pour faire vivre son association et la boxe en Creuse, Cyrille Joly organise un gala annuel où il combat sous les yeux de ses jeunes élèves.
Cyrille Joly remontera le 3 mars sur le ring. Pas pour le spectacle cette fois-ci, mais pour atteindre son objectif de titre national, il est épaulé par David Villaverde. Son entraîneur cherche à valoriser ses atouts : la puissance, la vivacité et la lecture de l’adversaire.
Pour éviter la défaite, Cyrille Joly sait ce qu’il a à faire, il s’y prépare depuis qu’il a 17 ans.