C'est désormais une tradition dans cette rue pittoresque du centre-ville de Limoges, dans le Limousin : le dernier samedi de juin, c'est clafoutis party, et concours de cracher de noyau de cerise. Une discipline pas encore olympique, qui nécessite de la technique, et surtout du souffle. Démonstration en images dans cet article.
C'est toujours pareil avec les clafoutis, on se régale, on se régale, mais qu'est-ce qu'on fait des noyaux ? Les commerçants de la rue de la boucherie de Limoges ont trouvé la solution : le concours de cracher de noyaux.
Bien caler le noyau sur la lèvre
Non, ils n'ont pas installé de cendriers à noyaux sur leurs pas-de-porte, mais ils ont gradué toute la rue, une bande de scotch tous les mètres, et c'est à celui qui crachera le plus loin !
C'est un peu dur, il faut éviter de l'avaler en même temps qu'on inspire.
une cracheuse de noyaux
"Il faut bien prendre dans les poumons, et une fois qu'on a les poumons bien remplis, on crache à fond. Ah oui, et aussi, il faut faire un mouvement avec les pectoraux", conseille cette jeune femme en ondulant étrangement des épaules. Une technique qui lui a permis d'atteindre la ligne des cinq mètres, pas terrible.
Le concurrent suivant, lui, a un secret infaillible : "Il faut bien le bloquer sur la langue, là, et puis l'enrouler et le caler sur la lèvre, et tout donner". Il visait la ligne des treize mètres, mais son noyau s'est échoué à 6,5 mètres. Un peu décevant, même pour un échauffement. "Je vais aller déjeuner et je reviendrai cet après-midi en meilleure forme" promet-il.
Record du monde à 28,5 mètres
L'avantage à ce jeu-là, c'est qu'on a le droit de cracher autant de noyaux qu'on veut. Tous ceux qui restent de la part de clafoutis engloutie.
Dans la catégorie enfant, Mattéo prend le défi au sérieux. Deux pas d'élan pour amorcer le mouvement, les bras qui s'écartent et le torse qui se bombe pour accompagner la projection, il franchira la ligne des sept mètres à son troisième essai. Le triomphe modeste, il n'a rien à ajouter. Peut-être sait-il que le record du monde s'établit à 28,5 mètres !
Car non, les commerçants de la rue de la boucherie ne sont pas les seuls à avoir imaginé cette gracieuse ponctuation à la dégustation de clafoutis. Les Allemands et les Américains sont très performants dans cette discipline. Il existe même un championnat du monde de cracher de noyaux de cerises. Les noyaux d'olives sont verts de jalousie...