VIDÉO. Coupe du monde de Rugby 2023 : "c'est la fête !", tout le monde est prêt pour une soirée de convivialité

durée de la vidéo : 00h01mn23s
Comme à Isle, à quelques heures du premier match de l'équipe de France contre la Nouvelle-Zélande, les bars de Brive se préparent à recevoir les supporters corréziens. Leurs réactions dans ce reportage. ©Julie Radenac, Jean Perrier

Que ce soit à Isle en Haute-Vienne ou à Brive en Corrèze, l'affiche de rêve entre l'équipe de France et la Nouvelle-Zélande ne laisse pas indifférent. Une belle soirée de rugby s'annonce en Limousin. Photos et réactions.

On ne pouvait pas rater ça ! Après, le match d'ouverture aurait été France - Italie, on ne l'aurait pas fait ce soir. Mais là, contre les Blacks... On a mobilisé tous les bénévoles, les joueurs de toutes les équipes... si ça marche, on refera ça pour les demi-finales, voire la finale !

Didier Jamot, président de la Ja Isle

à la rédac web de France 3 Limousin

L'équipe au complet

 À Isle, vers 18 h 45 ce vendredi soir, tout se prépare comme prévu dans le calme avant le coup d'envoi de France - Nouvelle-Zélande ! Le public doit bientôt arriver... les équipes sont prêtes pour cette fan zone de Haute-Vienne où  tout le monde est mobilisé, une vingtaine de supporteurs, mais également les joueurs répartis aux différents postes, de la buvette à la sécurité. 

Pas question de rater ça. Déjà, Isle, c'est mon club, je lui appartiens, et puis c'est la coupe du monde ! C'est France - Blacks !!! D'ailleurs, depuis la buvette, on voit pas l'écran, alors on la ferme au coup de sifflet et on la rouvre après ! 😂😂

Denis, bénévole à la JA Isle

à la rédac web de France 3 Limousin

Le mode sérieux

Corentin, déjà dans La Tribune, face à l'écran géant, depuis 18 h 30, ne se sent pas trop en avance : "pas question de ne pas avoir de place, alors même à trois heures du coup d'envoi, je suis installé."

Mais le passionné a tout de même anticipé les besoins... "Après, j'ai des potes à la buvette, on s'est arrangé, ils viendront me ravitailler."

La petite famille

Pour Florence, Michel et Gwendoline, venus en famille, petite pause sandwich avant la rencontre :

On adore le rugby, mais c'est quand même beaucoup plu sympa et convivial de venir regarder le match ici que de rester sur notre canapé devant la télé !

Une famille passionnée

à France 3 Limousin, rédac web

 

C'est la fête, on va faire la fête et on l'espère la troisième mi-temps, allez la France !

Vraiment pas pour le rugby...

Laurinne s'occupe du stand maquillage. Le rugby, ça n'est pas sa passion, c'est plutôt celle de son copain : il "y joue, ici à Isle. Mais ça n’a pas été trop dur de me convaincre, on va passer une super soirée, ça va être rugby, familial et festif."

 

Les deux amis 

Michel et Guy sont deux copains, Michel habite Reims, Guy à Isle : "On n’allait pas rester chez moi pour regarder le match, c’est beaucoup plus sympa ici. Il va y avoir du monde, de l’ambiance, il y a les buvettes, on va faire la fête, et je te dis pas si la France gagne....

Son ami n'est pas un passionné de rugby, mais "quand même la coupe du monde… et là, c'est parti pour une super soirée, donc c’est génial d’être là !" 

Dernier témoignage en guise de conclusion : on le doit à Pauline, venue avec son compagnon Patrick et leur fils Léonard : "c'est surtout parce que mon fils joue à Isle, sinon, je ne suis pas rugby. En même temps, avec ce soleil, une bière et le Haka des Blacks... ça vaut le coup, c'est mieux que d'être ailleurs." 

La fête, l'union autour d'un sport, le partage, c'est aussi ça le plaisir d'une Coupe du monde !