Enfant du quartier de Beaubreuil, Kenny Nguyen fait du breakdance depuis ses onze ans. Désormais, devenue discipline olympique, il s'entraîne dur à Limoges pour remporter une médaille aux JO de Paris en 2024.
Kenny Nguyen a commencé le breakdance lorsqu'il était en CM2. Treize ans plus tard, il vise une médaille aux Jeux Olympiques. "C’est une compétition officielle, c’est important, j’espère remporter une médaille un jour." Cette danse acrobatique venue de la culture hip-hop américaine des années 70 est pour la première fois, un sport olympique.
Pour moi c’est un art, une danse et un moyen de s’exprimer sans dire un mot.
Kenny Nguyen, breakdancer
Un art qui le pousse à voyager aux quatre coins du monde. Aux JO, le breakdance est un sport individuel uniquement, mais la discipline se pratique aussi en groupe. À 11 ans, Kenny faisait déjà des battles. Aujourd'hui, à 24 ans, il est membre du collectif Immigrandz, l'un des plus importants du pays. Ils sont treize, et ont été champion de France en 2019. Pour atteindre ce niveau, il faut réaliser des figures particulièrement difficiles. Les mouvements rapides, dits "power moove" ou "freeze", nécessitent beaucoup de force.
Pour réussir ses figures, Kenny fait du renforcement musculaire et s'entraîne trois fois par semaine au centre culturel Jean Moulin à Limoges. Dans quelques semaines auront lieu les sélections pour savoir qui représentera la France dans un an, alors pas question de se reposer.
"C’est très physique, il faut savoir porter le poids de son corps, c'est pour ça que je fais du gainage, des tractions, des pompes, et un peu de footing, du cardio, et ça m'aide beaucoup."
Participer aux JO est un défi sportif incroyable, mais c'est aussi une opportunité en or de développer la pratique.
Le breakdance c'est toute ma vie et ça serait mon rêve d'en vivre. Les JO, ça peut être un tremplin et une chance de pouvoir en vivre.
Kenny Nguyen, breakdancer
Lors des jeux, le breakdance se tiendra sur le site de la Concorde à Paris, le 9 et 10 août 2024. Kenny espère bien danser pour une médaille.