Les arboriculteurs - pomiculteurs du Limousin démarrent déjà le recrutement. Comme chaque année, c’est un parcours du combattant pour trouver de la main d'œuvre. Des forums sont donc organisés par Pôle Emploi et l'ANEFA pour faciliter ce recrutement.
Dans un verger de La Roche l’Abeille où se rend notre équipe de reportage, c'est bientôt l’heure de la cueillette des pommes. Encore faut-il trouver assez de saisonniers.
On a estimé la cueillette à 220 tonnes, ce qui nous fait entre quinze et vingt cueilleurs pour cette année.
Isabelle Neu Meyer, pomicultrice, Le Ranch Meyerà France 3 Limousin
Alors pour combler ce manque, cette pomicultrice participait pour la première fois au forum de Saint-Yrieix-la-Perche, en Haute-Vienne.
J’ai des anciens qui viennent de l’année dernière et là, j'en ai trouvé une dizaine donc ça va, je pense trouver les autres à Limoges.
Isabelle Neu Meyer
Un autre forum sera organisé ce mardi 5 septembre à Limoges. Pour cette saison, 1500 postes sont à pourvoir pour cueillir 80 000 tonnes de pommes du Limousin.
Mais comme chaque année, le manque de main d'œuvre criant inquiète : difficile de motiver les troupes.
Le travail est physique, par tous les temps, il faut être dehors, les gens, ils préfèrent rester chez eux, au lieu de prendre la voiture, payer l’essence, venir à Saint-Yrieix ramasser des pommes et toucher le SMIC.
Antoine Feyredie, chef de vergerà France 3 Limousin
Aucune qualification n'est nécessaire, pour travailler quatre semaines dès la mi-septembre… De quoi satisfaire ce futur cueilleur.
C'est mieux que zéro, je n'ai pas beaucoup d'allocations chômage, ce sera toujours plus d’avoir un Smic, et ça me permet d’être actif. J’ai vraiment envie d’essayer, c’est ma première expérience.
Pierre Creusotà France 3 Limousin
Primes, navette entre les villes et les vergers : tout est mis en œuvre pour séduire les candidats.
C’est environ cinq navettes en Haute-Vienne et trois en Corrèze, ça permet chaque jour à plus de 300 personnes de venir travailler et cueillir les pommes.
Anne-Hélène Peuch, directrice de l’ANEFA Limousin
Au total, 3000 saisonniers devraient venir cueillir les pommes du Limousin cette année.