Pour la période 2024-2028, le département de la Haute-Vienne amplifie ses aides pour les agriculteurs souhaitant s'installer. La rénovation de l'habitat et un investissement peuvent notamment être financés. 2,9 millions d'€ au total. Des subventions qui augmentent de 38%.
Il fait bon s'installer en tant qu'agriculteur en Haute-Vienne. En plus des aides de la Région Nouvelle-Aquitaine, le département augmentera les aides allouées. Ce soutien, d'une valeur totale de 2,9 millions d'euros pour la période 2024-2028, est en hausse de 38%.
Le bio et le circuit court plébiscités
La Ferme des Sailles, située à quelques minutes de Limoges, bénéficie de 10.000 euros subventionnés par le département. "Il (le département) finance pas mal de choses et c'est tant mieux" sourit Claire Bernard, maraîchère dans l'exploitation. "C'est chouette, car on sent qu'il incite à un certain type d'agriculture qui est dans nos critères."
C'est le cas du bio, mis en avant par cette ferme. "Nos aides sont majorées car on en fait. Ça marche aussi pour du circuit court par exemple" note Claire Bernard. Les 10.000 euros touchés ont permis de rénover l'habitat, de réaliser un financement et de gérer l'installation. Un petit véhicule électrique, considéré comme "non-éligible" par la région, a aussi été financé par le département.
Ces primes pour les agriculteurs sont élargies aux plus de 40 ans et ciblent le respect de l'environnement. "La philosophie est évidemment d'être en complémentarité de la politique agricole de la région.", assure Jean-Claude Leblois, président du Conseil départemental de la Haute-Vienne. "L'enjeu est d'encourager des pratiques vertueuses. On bonifie nos aides pour la préservation de l'environnement, la certification Haute valeur environnementale (HVE) et l'agriculture bio."
L'élu rappelle également l'importance d'un "renouvellement générationnel dans le monde agricole" et d'une "adaptation" nécessaire "en fonction des besoins de notre territoire".
L'agriculture traditionnelle délaissée selon un élu LR
L'opposition du conseil départemental critique, elle, l'attribution et la répartition des aides. "Le département n'a pas à avoir la compétence de la Région. Ce n'est pas clair.", estime Jean-Marie Bost, conseiller départemental LR, qui s'interroge sur le niveau des montants débloqués.
"Devons-nous opposer agriculture bio et agriculture traditionnelle ?" poursuit-il. "Des propriétés bios sont en train de disparaître, car elles n'y arrivent pas financièrement" et "peu de gens peuvent se nourrir avec du bio à cause de l'inflation". Il ajoute que le territoire comporte davantage de parcelles d'élevage que de productions agricoles.
"Il faut tout mettre en œuvre pour un financement équilibré entre agriculture et élevage traditionnels et biologiques.", conclut-il.
Les conseillers départementaux de la Haute-Vienne se réunissent en séance plénière aujourd'hui, jeudi 19 octobre. Ils plancheront sur la validation de ces aides allouées aux agriculteurs.