Il y a un an naissait le jardin de l'esSens-Ciel. A proximité du centre-ville de Pézenas, Delphine Mercier cultive des légumes afin d'approvisionner facilement les habitants. Son objectif, répondre aux enjeux environnementaux et sociaux actuels.
En 2022, Delphine Mercier métamorphose des parcelles de terre en jardin potager. Elle renoue avec la pratique du maraîchage à la périphérie de la ville de Pézenas.
Développer une activité de maraîchage locale et diversifiée pour une alimentation saine et de proximité
La crise de la Covid-19, les confinements successifs ont révélé les faiblesses du système de production et d'approvisionnement alimentaire actuel. Développer l'autonomie alimentaire est un défi à la fois humain et environnemental que Delphine Mercier s'est lancé.
Le jardin se situe faubourg des Cordeliers, rue du Bois de la ville à Pézenas.
- Relocaliser les productions alimentaires
Il faut savoir qu'au cours des siècles, le maraîchage s'est développé dans des zones marécageuses à la périphérie des villes, pour alimenter facilement les populations en fruits et légumes frais.
Avec le modernisme, de nouveaux outils et de nouvelles techniques ont permis d’accroître les rendements. Le réseau de transport s'est développé favorisant la circulation des fruits et légumes sur de plus longues distances. Progressivement, l'agriculture vivrière a cédé la place à des productions spécialisées.
Corrélativement, les populations des villes ont augmenté et les terres maraîchères ont été remplacées par des logements ou des centres commerciaux.
Aujourd'hui, ce système n'est plus compatible avec les enjeux environnementaux et sociétaux.
Delphine, après un parcours professionnel dans le commerce de bouche et en viticulture, a donc décidé de renouer avec la tradition maraîchère piscénoise.
Elle a effectué les démarches administratives pour obtenir le statut d'agricultrice et Damien Pagès, son compagnon, a mis à sa disposition des terres familiales.
- Cultiver des fruits et des légumes adaptés au terroir.
Depuis un an, Delphine fait pousser des légumes qui ont du goût et qui sont récoltés à pleine maturité.
Les légumes produits sont issus de semences paysannes, ils sont cultivés sur paillage végétal, sans travail du sol et sans traitement chimique afin de respecter l'environnement et la biodiversité,
Delphine cherche aussi à planter des variétés végétales anciennes comme l'aubergine violette de Pézenas ou la prune jaune de Pézenas. Elle s'approvisionne auprès des vergers conservatoires qui sélectionnent les espèces fruitières anciennes de la région pour les péréniser.
L'oignon doux de Lézignan la Cèbe fait partie de ces légumes qui étaient presque tombés dans l'oubli. Originaire de Lézignan la Cèbe village voisin de Pézenas, il s'épanouit sur les terres de Delphine. C'est un oignon doux à la saveur sucrée, délicieux cru comme cuit en compotée.
Une activité de maraîchage citoyenne
- Quand faire ses courses devient un plaisir
Le souhait de Delphine est de pouvoir vendre ces légumes au plus grand nombre et de régaler le consommateur, de créer un lieu de convivialité et de partage. On y vient à pied, à vélo, Pour les automobilistes le parking est à 50 mêtres. Un cabanon boutique a été installé sur une des parcelles du jardin. Il est achalandé les jours de vente de légumes cueillis le matin même.
Ici, on prend le temps de la discussion et on conseille les clients.
Les radis roses de Dephine
Le prix des légumes est concurrentiel, voire inférieur à ceux pratiqués par les primeurs et la grande distribution.
- Les ateliers pédagogiques
Delphine propose des journées pour découvrir un jardin en permaculture et pour initier les curieux aux techniques de maraîchage et de traintements naturels. Le calendrier cultural détermine les thèmes abordés : semis en février, repiquage au printemps, réalisation de purins d'ortie et de prèle.