C'est une petite exploitation originale. L'agriculture social club est une association qui a pour but de promouvoir une agriculture de qualité solidaire. Sur une terre louée à la commune de Grabels, près de Montpellier, un maraîcher partage son savoir-faire et vend sa production bio en direct.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un panneau sommaire à l'entrée d'un chemin de terre. L'Association Agriculture social club a un an d'existence. 3 maraîchers louent ces terres à la commune de Grabels. Cette association aspire à partager avec ceux qui désirent apprendre à cultiver. 20 % de l'exploitation est consacrée aux bénévoles. Marcello est l'un d'eux.

C'est une expérience très enrichissante car tout ici se partage.

Marcello Scorpioni

Bénévole

Le travail, la récolte, le surplus pour ceux qui n'ont pas les moyens d'acheter", Marcello Scorpioni, bénévole de l'association "Agriculture Social Club".

La passion du partage

C'est Samuel qui a eu l'idée de cette association. Chaque jeudi il organise une vente directe. Une partie de la récolte est réservée aux membres actifs et aux associations de quartier, le reste est pour le public. 4 euros le kilo de légumes bio. "On est emballés par l'Agri social club, la passion et le partage", sourit
Émilie Chevereau, future bénévole de l'Association Agriculture Social Club.

L'amenuisement de la ressource en eau


Paysan dans l'âme, Samuel n'est pas magicien pour autant. Il veut juste inviter les gens à comprendre son métier. " L’an dernier notre pompe à eau est tombée en panne, ce qui nous a permis de faire la différence entre un problème technique et un problème de ressource. On est confrontés aux deux dans la région Plus ça va s'assécher, plus on va devoir réparer les problèmes techniques", constate Samuel .

 Il y a eu des périodes de canicule, et il faut vraiment s'acharner à travailler la terre. C'est étonnant d'avoir autant de produits de bonne qualité près de chez soi.

Julien Radenez

Client

La petite paysannerie a du goût et ça se voit.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information