De la terre à l'assiette : moissons du blé municipal qui sert à fabriquer les baguettes des cantines scolaires de Toulouse

Ce n'est pas encore l'autonomie alimentaire pour la Ville Rose mais c'est un début : la récolte du blé tendre bio cultivé dans le domaine agricole de la mairie de Toulouse a eu lieu ce lundi 24 juillet.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De la terre à l'assiette : c'est le principe et l'objectif du domaine agricole de la mairie de Toulouse. Ce lundi 24 juillet 2023, la parcelle de blé tendre bio appartenant à la ville a été moissonnée. Ce blé sera ensuite écrasé pour en faire de la farine. "Elle sera transformée en baguettes servies aux petits Toulousains par nos collègues de la cuisine centrale.Cela représente 300 000 des 900 000 baguettes servies chaque année", explique Roxane Fages, directrice du domaine. 

Vers l'autonomie alimentaire ?

Bien sûr, on est encore loin d'atteindre la souveraineté alimentaire. Mais c'est déjà un début. Et rares sont les grandes villes françaises qui peuvent en dire autant. "A l'échelle d'une ville, atteindre la souveraineté alimentaire totale, ce n'est pas possible. Par contre, on est la seule grande ville de France à avoir une ferme de cette taille, avec autant de surface, et on souhaite que le maximum de ce qui est produit ici soit consommé par les Toulousains", poursuit Roxane Fages.

Une contribution à l'échelle de la ville et une valeur d'exemple. La ville de Toulouse produit aussi du vin qui est servi aux aînés dans les restaurants solidaires et dans les colis de fin d'année. Elle développe également d'autres filières : "on essaie de faire des pâtes cette année, notamment". 

Pédagogie

L'intérêt est double, car sur le plan pédagogique, "ça reconnecte à la nature des enfants qui sont loin de la campagne : on peut expliquer d'où vient le pain et c'est une vitrine du monde agricole". 

Cela permet aussi de sauver des terres agricoles de l'urbanisation. "La ferme est en bio depuis 2015 et on essaie de mettre en place des pratiques écologiques. On plante des haies qui sont des refuges de biodiversité, ça maintient de la nature en ville, même si c'est une nature cultivée". 

Propriété de la Mairie de Toulouse depuis 1975, le domaine agricole est exploité par l’une des rares régies agricoles françaises.

Elle cultive chaque année plus de 250 hectares semés en blé tendre et en blé dur, en orge brassicole, en triticale, en soja, en lin, en féverole, en lentille, en sorgho ou encore en sarrasin ainsi qu’en dactyle et en luzerne.

Ces champs se trouvent dans les quartiers de Gabardie, de Pech-David, de Ginestous et de Marcaissonne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information