Des dizaines de milliers de personnes ont assisté au feu d'artifice tiré ce jeudi soir 13 juillet au Champ de Juillet à Limoges. Le dispositif de sécurité avait été renforcé, après les violences urbaines connues ces dernières semaines dans la capitale limousine. Mais la soirée s'est déroulée sans aucun incident, dans une ambiance festive.
C'est le rendez-vous traditionnel du 14 juillet : le feu d'artifice.
Certaines communes ont décidé de le proposer dès jeudi soir, le 13. C' est le cas de Brive, Bessines-sur-Gartempe ou encore Limoges, où le spectacle pyrotechnique a rassemblé beaucoup de monde sur le Champ de Juillet, devant la Gare des Bénédictins.
La soirée a débuté dans la bonne humeur dès 20h30 avec le bal populaire. Puis, vers 23h, les premières gerbes de lumières ont coloré le ciel limougeaud. Un spectacle de 35 minutes sur le thème des musiques de cinéma, qui a séduit petits et grands.
Une soirée calme
Après les violences urbaines qui avaient émaillé les nuits limougeaudes ces derniers jours en réaction à la mort de Nahel, le dispositif de sécurité avait été renforcé pour encadrer les festivités du 14 juillet. Deux demi-compagnies de CRS, soit 70 policiers supplémentaires, ont été déployées en renfort sur le centre-ville et dans les quartiers.
Mais la soirée s'est déroulée sans aucun incident, dans le calme et la bonne humeur.
Le bal populaire qui s'est poursuivi bien après le feu d'artifice a mélangé les générations et les différents quartiers de la ville. La fête nationale n'aura jamais aussi bien porté son nom hier soir à Limoges.