VIDÉO. Golfs de Limoges : des structures concurrentes ou complémentaires ?

durée de la vidéo : 00h02mn03s
Portraits croisés des deux golfs de l'agglomération de Limoges : le golf municipal de Saint-Lazare et le golf associatif de la Porcelaine. Intervenants : Sylvie Rozette, maire-adjointe (LR) à la mairie de Limoges et Jean-Loup Tarneaud, président du Golf de la Porcelaine. Reportage de N. Vaille, S. Chassaigne et A. Lafeuille ©France 3 Limousin

La mairie de Limoges a annoncé son souhait de mettre en vente le golf de Saint-Lazare, ouvert il y a presque cinquante ans. L’agglomération limougeaude compte deux golfs. Complémentaires ou concurrents, les deux structures coexistent depuis de nombreuses années, mais cette annonce va certainement modifier leur rapport.

Le Golf de Saint-Lazare : une structure publique rare en France

C’est en 1976 que la municipalité de Limoges a décidé de construire un golf sur l’emplacement d’un ancien aérodrome. Au sud-est de la ville, les 55 hectares ont été aménagés pour devenir le golf de Saint-Lazare : un parcours de 18 trous, un practice (zone d'entraînement), un hôtel-restaurant…

Ce dernier est géré, depuis plusieurs années, par un privé grâce à une délégation de service public (DSP). Le reste de la structure fonctionne en régie directe : les onze personnes qui travaillent sur le site (pour l’accueil et l’entretien) sont des agents municipaux et les abonnements dépendent de la mairie « sur un budget annexe », précise Sylvie Rozette, maire-adjointe (LR) en charge des sports à la mairie de Limoges.

L’association « Golf-Club Limoges » s’occupe de la vie sportive du lieu depuis 1978 : animations, organisation des compétitions, etc.

Le golf municipal a accueilli jusqu’à 700 adhérents, selon l’adjointe aux sports. Mais depuis quelques années, le nombre de joueurs diminue : 

En 2021, le comptable public nous a interdit de procéder à des prélèvements mensuels. Ça nous a fait perdre 20% de notre clientèle.

Sylvie Rozette, maire-adjointe (LR) chargée des sports-mairie de Limoges

Ce mode de paiement était en effet privilégié par les abonnés. Il reste tout de même aujourd’hui près de 500 adhérents : des débutants, des personnes âgées qui souhaitent continuer à pratiquer sur un terrain plat (la moyenne d’âge est de 66 ans), auxquels s’ajoutent les joueurs de passage (« green fee »). Le golf de Saint-Lazare, grâce à ses tarifs très bas, accueille une population mixte.

Ces abonnements, plus une subvention de compensation destinée à l’école de golf, permettent d’équilibrer les 560 000 euros de budget annuel.

La Porcelaine : concurrent ou complémentaire ?

Un peu plus au nord, sur la commune de Panazol, on trouve le second golf de l’agglomération de Limoges : le très chic Golf de la Porcelaine. « Il a été créé il y a 35 ans par d’anciens joueurs de Saint- Lazare », raconte Jean-Loup Tarneaud, le président. Pour cela, une association (à but non lucratif) a été créée et un bail emphytéotique a été signé avec les propriétaires des 76 hectares vallonnés qu'occupe désormais le golf. Le site propose un parcours normal de 18 trous, un « pitch and putt » (parcours raccourci de neuf trous) et un practice. Un restaurant, géré par deux restaurateurs limousins, complète l'ensemble.

Le golf de la Porcelaine réunit 475 adhérents dont 60 jeunes grâce à son école. L’âge des joueurs va ainsi de 3 à 92 ans. Le lieu accueille également les écoliers de Panazol et des personnes en situation de handicap.

Pour garder son standing, l’association met les moyens : 850 000 euros chaque année. « Ça coûte cher d’entretenir un golf, donc il faut bien maîtriser les dépenses. Mais depuis 35 ans, les comptes du Golf de la Porcelaine sont toujours équilibrés », déclare Jean-Loup Tarneaud.

Preuve de cette bonne santé financière, l’association a pu, il y a 4 ans, investir 700 000 euros dans un nouveau système d’irrigation, « cela nous a permis d’économiser 30 % d’eau. Et avec nos douze étangs, nous sommes maintenant complètement autonomes ».

L’annonce du projet de mise en vente du golf de St. Lazare n’inquiète pas pour l’instant le président de l’association. Selon lui, le golf de St. Lazare est depuis toujours un concurrent, du fait de ses tarifs qui font partie des plus bas de France. 

Si c’est privatisé, je pense que le ou les nouveaux repreneurs devront pratiquer de tarifs plus normaux parce qu’il n’y a pas de mystère, si on veut avoir un beau terrain (…) et il faut dépenser de l’argent.

Jean-Loup Tarneaud

Président du Golf de la Porcelaine

Concurrents ou complémentaires, avec la vente de la structure municipale, les deux golfs de l’agglomération limougeaude vont certainement devoir apprendre à coexister différemment. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité