A l'occasion du second tour de l'élection du président du parti Les Républicains entre le député des Alpes Maritimes Eric Ciotti et le sénateur de la Vendée Bruno Retailleau, Dimanche en Politique reçoit Guillaume Guérin, le président des LR de Haute-Vienne afin de dresser les perspectives d'avenir de ce parti sorti très affaibli des élections présidentielle et législatives.
Les militants Les Républicains sont appelés à voter jusqu’à dimanche 11 décembre 2022 18h afin de choisir le président de leur parti. Ce second tour voit s'affronter le député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti et le sénateur de la Vendée Bruno Retailleau, une élection importante pour un parti sorti très affaibli de la dernière élection présidentielle.
"Quel avenir pour les LR ?", c’est le thème de l'émission Dimanche en Politique de ce 11 décembre : Annaïck Demars reçoit Guillaume Guérin, président des LR de la Haute-Vienne qui, lui, soutenait Aurélien Pradié, troisième candidat éliminé et qui n'a pas donné de consigné de vote.
Morceaux choisis
Il nous faut travailler, il nous faut aussi faire notre auto-critique, je ne sais pas si c'est un droit d'inventaire, mais je crois que nous devons parler à tous les Français et parler de tous les sujets, pas seulement d'immigration et d'insécurité.
Guillaume Guérin, président des LR 87
"C'est un peu le procès qui est fait à Bruno Retailleau et à Eric Ciotti de trop parler d'immigration et d'insécurité, c'est sans doute vrai, ce sont des sujets sur lesquels la droite est compétente, sur lesquels la droite a un avantage sur ses adversaires, mais nous devons être capables de parler de tout, c'est un peu ce qu'a porté la candidature d'Aurélien Pradié, c'est ce que défendaient François Baroin, Christian Jacob... Je pense qu'on doit réinvestir tous les champs de l'action publique en nous appuyant sur quelque chose qui est notre ciment, notre sel, c'est nos élus locaux. Nous avons 7 Présidents de région sur 13, 70 présidents de département qui sont LR ou affiliés LR. Sur les très grandes villes, nous avons régressé, mais 50 % des villes de plus de 30 000 habitants ont un maire LR ou DVD, ça signifie bien que notre courant est majoritaire dans le pays"
"Un parti politique, c'est un outil pour conquérir le pouvoir, notamment le pouvoir présidentiel, c'est un vecteur. C'est ce qui doit permettre de lever des fonds, d'avoir des militants, de trouver des partisans, mais ce n'est pas l'alpha et l'omega.
LR ne va pas bien. Vous dire que LR va bien, ce serait vous mentir. La vraie question c'est comment le paysage politique français va se recomposer à la fin du quinquennat d'Emmanuel Macron.
Guillaume Guérin, président LR 87
"Beaucoup de gens ont voté pour Emmanuel Macron par défaut et ce dès le premier tour contrairement à 2017 : cet électorat-là, qui vient aussi bien de la social-démocratie que de la droite républicaine, il va être orphelin très rapidement. Cette élection de dimanche, c'est une toute petite étape parmi tant d'autres".