VIDÉO. « La France retiendra sûrement le symbole, moi, c’était mon papy. » Agathe Hébras accompagne son grand –père pour la dernière fois à Oradour-sur-Glane

La petite fille de Robert Hébras nous a accordé quelques minutes à la sortie de la messe et avant le début de la cérémonie officielle dans le village martyr. La jeune femme reste, malgré l'émotion et la disparition de son grand-père, plus que jamais mobilisée pour que sa mémoire perdure bien après cette journée d'hommage.

« Je ne réalise pas encore », nous confie-t-elle à la sortie de la messe dans la nouvelle église d’Oradour-sur-Glane. Agathe Hébras suit les pas de son grand-père : malgré l’émotion, elle n’oublie pas de témoigner et de transmettre ce passé que Robert Hébras lui a légué, ce témoignage du dernier survivant du massacre d'Oradour-sur-Glane.

« Évidemment, il ne sera plus là, mais il m’a confié la mission de continuer après-lui. On va dire que c’est un nouveau chapitre différent. Il ne sera juste plus là. Je vais continuer ce qu’il faisait, accompagner et témoigner. Diffuser ses valeurs humaines de fraternité, de liberté… Ses valeurs humanistes. »

Poursuivre le travail de mémoire

Elle a grandi à Oradour-sur-Glane, a « grandi avec ça », comme elle le dit elle-même : « J’allais souvent avec lui dans le village et il m’a juste appris à être chez moi là-bas. »

Pour la petite fille du dernier survivant du massacre d'Oradour-sur-Glane, ces derniers pas dans ses pas à lui ne signent donc en rien la fin du travail du mémoire. D’ailleurs, la jeune femme est très confiante.

«  Je n’ai pas peur pour la mémoire. Effectivement, la parole du témoin est une parole sacrée. Il a une aura que nous, on ne peut pas avoir. En tout cas, je pense que j’ai une légitimité et une sensibilité particulière parce que je suis de son sang et que je n’amène pas les mêmes choses que les autres. »

Agathe Hébras se dit aussi soutenue par la mairie, l’association des familles. Tous souhaitent que sa mémoire perdure : « c’était son souhait le plus fort ».

À l'issue de cette messe, la jeune femme va continuer sa route, sur les pas de son grand-père. Elle sera là, à ses côtés, pour la cérémonie officielle dans le village martyr d'Oradour-sur-Glane. Une cérémonie à suivre en direct sur France 3 Nouvelle-aquitaine et sur notre site internet. 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité