L’entreprise va quitter son site historique des bords de Vienne à Isle. Direction la Grande Pièce en zone nord de Limoges. La construction du futur site qui se veut moderne et vertueuse a débuté il y a quelques semaines.
Des briques de lait en guise de premières pierres. La laiterie des Fayes, installée depuis 80 ans à Isle sur les bords de Vienne, va changer de crèmerie pour rejoindre la zone nord de Limoges, à la Grande Pièce. L’inauguration a eu lieu lundi 27 février en présence d’élus de Limoges Métropole.
L'ancienne usine dépassée
En dépit de travaux de modernisation dans les années 1970, la vénérable usine n’était plus adaptée, face notamment à la forte croissance qu’elle connaît depuis 3 ans. En effet, depuis 2019, le volume de la production a augmenté de 20 %.
Le site devenait saturé. En particulier pour fabriquer des produits frais. Historiquement, nous produisions du lait UHT. Donc il a fallu se réadapter, mais nous étions de nouveau serrés à cause de la hausse de productivité.
Fabien Vaurs, directeur de la laiterie Les Fayes
Sur plus de 2 000 m², le nouveau site, proche de l’autoroute, accueillera les quelque 50 salariés de l’entreprise et les 30 millions de litres de lait traités annuellement. Un lait toujours issu de 70 producteurs situés dans un rayon de 80 km autour de Limoges.
Nous allons diviser la consommation d’eau par quatre. Nous allons aussi retraiter les eaux usées, à terme, on pourra réutiliser 90 % de l’eau usée et nous produirons de l’énergie grâce à la méthanisation et aux panneaux photovoltaïques.
Daniel Chevreul, directeur général de la coopérative Terra Lacta, propriétaire de la laiterie Les Fayes
Cette nouvelle usine se veut particulièrement vertueuse sur le plan environnemental grâce à l’innovation technologique. Quant au site historique, Limoges Métropole planche déjà sur son futur.
« Nous sommes déjà en contact avec la laiterie et des prospecteurs pour trouver des solutions privées ou publiques. Nous accompagnerons la reconversion de ce site », explique Gaston Chassain, vice-président de Limoges Métropole, en charge des zones d'activités.
Objectif décembre 2023
La nouvelle laiterie, et son magasin d’usine, ouvriront normalement d’ici à décembre. Le coût du projet s’élève à 10 millions d’euros environ.