Le 26 juin dernier, le ministère de l'Économie et des Finances a annoncé un délai supplémentaire d'un mois aux propriétaires de biens immobiliers. Ces derniers ont jusqu'au 31 juillet pour faire leur déclaration sur le site des impôts. Un véritable casse-tête pour certains.
Pour Maurice Garrigues, contribuable de 84 ans, la plateforme numérique des finances publiques est un véritable casse-tête.
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2023, les propriétaires sont soumis à une nouvelle obligation de déclaration. Ils doivent en effet indiquer à quel titre ils occupent leur logement. S'ils n'occupent pas eux-mêmes le bien, ils sont tenus de renseigner l'identité des occupants ainsi que la période d'occupation.
Moi, je ne manie pas l'informatique. Pour nous les anciens, on a quand même quelques difficultés.
Maurice Garrigues, 84 ans.à France 3 Limousin
Malgré ce délai supplémentaire accordé par les finances publiques, les usagers sont toujours face aux difficultés liées à la plateforme numérique. Tous les jours, trois cents personnes se rendent au centre des impôts.
Pourtant, les services des finances publiques organisent des permanences dans les vingt-deux centres France Services de la Haute-Vienne. Vous pouvez consulter quel est le centre le plus près de chez vous et prendre rendez-vous sur le site.
250 appels et 300 visites par jour
Mais, l'administratrice des finances publiques, Christine Baudru, se veut rassurante : "On reçoit encore 250 appels par jour et 300 usagers sur nos jours d'ouverture, donc c'est encore un niveau élevé, mais c'est un niveau qui est en décru."
Pour faire face à ces difficultés persistantes, la direction départementale des impôts prévoit des "mesures de bienveillance au regard de la situation de certains usagers", explique Eddy Gauthier, adjoint du directeur du pôle gestion fiscale.
Des suppressions de postes responsables
Pour Arnaud Fabry, représentant CGT Finances publiques, l'engorgement actuel est surtout causé par des suppressions de postes qui les placent en sous-effectif constant.
Notre département a perdu deux cents emplois en une dizaine d'années.
Arnaud Fabry, CGT Finances Publiques (87)à France 3 Limousin
Pour l'instant, 67% des contribuables limousins ont fait leur déclaration. Passé le délai supplémentaire, une pénalité de 150 euros pourrait être appliquée en cas de retard.