Le Covid est-il dernière nous ? La 9ème vague touche à sa fin. Les taux d'incidence sont en chute libre (près de 40 cas pour 100 000 habitants). Les autorités sanitaires ont donc décidé d'assouplir les règles à partir du 1er févier 2023.
Trois ans après le début de l’épidémie de Covid en France, les règles vont donc changer. Les arrêts de travail dérogatoires sans jour de carence ne seront plus délivrés. C'est également la fin de l’isolement systématique des cas positifs ainsi que de la réalisation d’un test au bout de 2 jours pour les cas contacts.
Un assouplissement qui semble plutôt bien accueilli par la population.
" Oui il faut vivre avec, déclare une Limougeaude. Mais il faut se faire vacciner aussi. Je trouve que c'est important. Les jeunes disent qu'ils ne tombent pas malades, mais s'ils sont en contact avec des personnes à risque, ils peuvent transmettre le virus."
"On considère que les Français sont maintenant éduqués sur le sujet", espère un sexagénaire sous son béret. "Ils adapteront les gestes barrières en fonction de leur âge, de leur situation personnelle et de l'environnement dans lequel ils vivent."
"On va devoir vivre avec la Covid, mais également avec les autres virus."
François Vincent, Chef du service pneumologie, CHU Limoges
Apprendre à vivre avec le Covid est donc la meilleure option, car sans doute la seule. Mais ce n'est pas anodin. Ce coronavirus reste et restera une maladie respiratoire potentiellement grave, et ce n'est pas l'unique virus auquel il faut prendre garde.
"L'important est de comprendre que l'on va devoir vivre avec le covid, mais également avec les autres virus, détaille le chef du service pneumologie au CHU de Limoges, François Vincent. La grippe, le Covid et la bronchiolite sont véritablement un triptyque de l'ère nouvelle de l'infectiologie respiratoire que l'on va connaître au fil de l'eau. Il faudra se prémunir, et avoir toujours des règles universelles de protection."
Ainsi, le masque doit devenir une habitude lorsque l'on est malade. Il est très important de se laver les mains fréquemment, et puis surtout, le vaccin restera probablement la meilleure protection pour éviter les formes grave de la maladie.