Parpaings, pierres, morceaux de bois : des conducteurs témoignent avoir reçu des projectiles non identifiés sur leur voiture, alors qu'ils roulaient sur l'autoroute A20. Une mise en danger pour les automobilistes qui peut aussi coûter cher si l'on est assuré au tiers.
Le chantier est interdit au public, pourtant des individus auraient pénétré la zone en construction en endommageant les grillages. Depuis la passerelle Puy Ponchet en construction, ils auraient jeté divers projectiles en direction de l'A20. Parpaings, pierres, ou encore morceaux de bois ont été retrouvés en contrebas.
Même si la police veille désormais à la sécurisation du site, il vaut mieux être bien assuré si un projectile non identifié tombe sur votre véhicule.
C'est tout simplement du vandalisme, donc soit la personne est assurée en tous risques, c'est-à-dire qu'elle a les garanties de vandalisme, soit elle est assurée au tiers, et donc elle n'a pas de garantie et donc pas d'indemnisation.
Pierre JandeauxReprésentant régional du centre de documentation et d’information de l’assurance
Qui paie en cas de dommages corporels ?
Les dommages matériels sur une voie de circulation peuvent aussi engendrer des dommages corporels. "L'assurance du conducteur est une option sur les garanties automobiles. S'il y a des dommages corporels et que le conducteur a souscrit à cette garantie, il sera indemnisé, même en l'absence de responsable", certifie Pierre Jandeaux.
L'agglomération de Limoges Métropole affirme que les objets projetés ne proviennent pas du chantier, car celui-ci serait nettoyé régulièrement.
Article écrit par Nina Santi avec Emmanuel Denanot et André Abalo.