VIDÉO. Limoges et Tulle : baisse de la mobilisation contre la réforme des retraites

À Limoges, la mobilisation est en baisse pour cette 3e journée de grève. En Corrèze également, la manifestation unique de Tulle a mobilisé beaucoup moins de manifestants que lors des précédentes manifestations.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Limoges

À Limoges, le départ du cortège était fixé en début d'après-midi comme lors des deux précédentes journées. Selon l'estimation de la police, la mobilisation est en baisse avec 5 200 manifestants (20 000 selon les syndicats).

Les syndicats espéraient pourtant battre un nouveau record. Selon eux, 38 000 personnes avaient battu le pavé limougeaud lors de la deuxième journée d'action (9500 selon la police). Cette 3e journée de mobilisation pendant les vacances scolaires n'aura donc pas permis d'y parvenir.

Malgré ces chiffres, les manifestants présents, parmi lesquels des élus, comptaient bien se faire entendre : 

Rassemblement corrézien à Tulle

En Corrèze, les syndicats ont fait le choix d'une manifestation unique, à Tulle. Le cortège s'est élancé, comme prévu, en début d'après-midi. 

durée de la vidéo : 00h00mn12s
Mobilisation contre la réforme des retraites à Tulle le mardi 7 février 2023 ©Julie Radenac- France Télévisions

Mais là encore, la mobilisation est très en deçà des précédents rendez-vous : 2 500 manifestants, selon la police, 3 000 selon notre équipe sur place et 10 000 selon les syndicats.

Malgré les traditionnels désaccords concernant les chiffres, le seul rendez-vous du département a moins rassemblé que la semaine précédente, où 3 500 personnes avaient été dénombrées par la police à Tulle et 6 000 à Brive, sans compter le rendez-vous d'Ussel.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information