Le salon de l'habitat avait lieu ce week-end du 11 et 12 mars à Limoges. Beaucoup de visiteurs se sont déplacés au Parc des Expositions avec des projets de rénovation plein la tête. Les raisons ? Elles sont économiques et écologiques.
C’est la préoccupation du moment : du sol au toit, beaucoup de visiteurs se sont rendus au seizième salon de l’habitat pour parler rénovation. À commencer par la porte d’entrée :
Comme je viens de mettre une pompe à chaleur, j'aimerais conserver le maximum de chaleur dans la maison. Économiser de l'énergie en restant à 19°c.
Thano You, visiteur au salon de l'habitat
On a bien marché. Par rapport au dernier salon, on a quasiment doublé le nombre de personnes.
Julie Durant, espace passage au salon de l'habitat
Faire des économies d'énergies
Sans surprise, la raison de cet engouement est souvent économique. Sur un des stands, l’isolation des combles ralentit après une modification des aides publiques. Mais les panneaux solaires attirent de plus en plus.
Pour faire des économies d'énergie, de factures surtout. Parce qu'en ce moment, avec tout ce qui augmente... Essayer de faire des économies à droite, à gauche.
Jérôme Dureisseix, visiteur du salon de l'habitat
C'est un investissement pour demain par rapport à d'autres moyens. Cela ne se voit pas, c'est très discret et ça se pose sur le toit. Cela ne pose pas de problème du tout et vous en profitez aussi, c'est de l'électricité verte à faire."
Nicolas Gamaury, Evo Logis
Faire un geste pour l'environnement
L’environnement est aussi une raison du passage à l’action. Un couple rencontré sur le salon s’intéresse aux pompes à chaleur pour remplacer une chaudière à gaz.
C'est important pour moi, mes enfants et mes petits enfants surtout. Il faut qu'on leur laisse une planète un peu plus respectueuse que maintenant.
Danielle Robot, visiteuse au salon de l'habitat
Le mouvement devrait encore s’amplifier : le gouvernement estime que cinq millions de logements en France sont des passoires énergétiques.