Solaire, pompe à chaleur, isolation... la transition énergétique peut vite devenir un casse-tête pour les propriétaires. Depuis 2019, un guichet "Habitat Énergie" existe à Limoges Métropole. Un dispositif public gratuit d'accompagnement tant sur le plan technique que financier.
Comment réduire sa facture et faire en sorte que son appartement ou sa maison ne soit pas une passoire énergétique ?
Avec l’inflation et le dérèglement climatique, les conseillers en rénovation de l’habitat constatent un changement de comportement chez les propriétaires de logement.
"Les gens viennent plus nous voir pour des solutions, témoigne Fabrice Simon
conseiller au guichet "Habitat Énergie" de Limoges Métropole. Par contre, ils cherchent des solutions à court terme, rapides. La rénovation énergétique, ça demande toujours un peu de temps de réflexion."
Pour Mohamed Louali, propriétaire à Limoges, le résultat est là :
Il y a 140 euros de moins tous les deux mois. C'est quand même pas mal !
Mohamed Louali, propriétaire
Un choix judicieux. D’autant plus que des aides lui ont été accordées. Un soutien à la disposition de tous les propriétaires.
"Tout le monde peut bénéficier des aides financières données par l'Etat, assure Magali Rougeoux, responsable du service "Habitat privé" à Limoges Métropole. En fonction des revenus, on va plus ou moins être aidé."
Dans l’agglomération de Limoges, le bilan est plutôt positif.
Chaque année, 200 logements sont réhabilités. Ce qui génère 2,4 millions d'euros de travaux.
Mais avant de se lancer dans les travaux, un passage au guichet Habitat Énergie de Limoges Métropole est souvent bien utile.
"On a besoin d'être conseillé par des experts, explique Dimitri Fargas, propriétaire. La principale difficulté ? Faire les choses dans l'ordre et puis surtout avoir le budget suffisant pour réaliser l'ensemble de ces travaux qui peuvent être du simple au triple."
Dernier conseil. Il est indispensable de solliciter les aides avant de signer les devis pour travaux.