L'orgue de la cathédrale de Limoges a été restauré à Barcelone en 2022. Le tout nouvel instrument est inauguré ce dimanche 18 juin avec un concert prévu à 16 heures. Quentin du Verdier, un jeune organiste de renommée internationale, originaire de Corrèze, sera aux commandes.
Le grand orgue de la Cathédrale de Limoges, inauguré en 1963, vient de reprendre ses fonctions. En 2022, il a été restauré à Barcelone. Un coup de jeune pour un instrument unique qui n’a cessé d’évoluer. "Il est passé de trente-cinq jeux à cinquante jeux. Et là, il est passé de 50 à 51", explique François Dupoux. Selon l’organiste titulaire du grand orgue, il y manquait la voix humaine : "La voix humaine est un jeu de détail très beau. Il l’utilise dans la musique du 19e siècle notamment. Cela avait été un oubli du technicien de l’époque."
Derrière les touches et les pédales, Quentin du Verdier découvre les notes restaurées. Le jeune homme, originaire du village corrézien de Saint-Ybard, est diplômé du conservatoire de Paris. "On a tous les jeux qu’on appelle le "plein jeu" typique de l’orgue. Ils l’ont parfaitement accordé au moment des travaux. Là, on a un plein jeu dans l’esprit baroque classique."
Une acoustique idéale
L’organiste est porté par les vibrations des tuyaux. Pour certains, ils sont hauts de près de dix mètres. Le musicien de renommée international savoure le son de la cathédrale.
On a l’impression d’être complètement baigné dans l’acoustique. L’avantage - ou le défaut, faut voir - est qu'on est vraiment sous l’orgue, on a le buffet dessous, on ne voit pas de tuyaux, on les entend presque comme si on était en bas. C’est comme ça que sonne un orgue, ce n’est pas fait pour être écouté de près dans un petit salon.
Quentin du Verdier, organisteFrance 3 Limousin
Soixante ans après sa première mise en fonction, le grand orgue de la cathédrale de Limoges sera inauguré ce 18 juin : une renaissance portée par un concert de Quentin du Verdier.