Ce samedi 10 juin, la compagnie "Maurice et les autres" va interpréter le célèbre opéra Carmen de Georges Bizet en plein air. En attendant la première, la troupe répète et peaufine les derniers détails.
Un opéra à ciel ouvert, en plein milieu de la forêt. C’est l’idée de la compagnie Maurice et les autres. Ce vendredi 7 juin, ils répètent la pièce Carmen de Georges Bizet, revisitée pour l'occasion. La compagnie est en résidence artistique à la ferme de Villefavard, en Haute-Vienne. Loin des opéras dorés et des paysages urbains.
Casser les codes
Le choix artistique de cette œuvre est très actuel et n'a pas été choisi par hasard. "Il y a des tubes qu'on connait tous, même si on a jamais poussé la porte d'un opéra. L'histoire que raconte Carmen fait aussi beaucoup écho avec notre société à propos des violences faites aux femmes", explique Jeanne Desoubeaux, metteuse en scène.
Si la compagnie répète à l'intérieur de la ferme, elle jouera pourtant sa pièce au milieu de la forêt. Un changement qui casse les codes de l'opéra. "Quand on est en plein air, on remarque que le public est extrêmement attentif. Il a tout de suite conscience que l'acoustique n'est pas évidente", raconte avec passion Igor Bouin, codirecteur musical.
Le projet artistique de la compagnie rencontre aussi celui de la ferme, centre culturel. "C'est-à-dire qu'il s'inscrit au cœur du milieu rural et amène la création artistique pour susciter de nouveaux imaginaires", Sébastien Mahieuxe, directeur de la ferme de Villefavard.
La compagnie jouera l'acte II de Carmen ce samedi 10 juin, à 18 heures. Une occasion unique de découvrir l'opéra d'une autre façon.