Trente minutes pour reconnaître trente plantes, leur nom latin et leurs conditions d'entretien : un concours régional d'identification des végétaux se déroulait à Dax ce mardi 16 mai. Cinq jeunes talents de Limoges y ont participé.
Les cinq futurs paysagistes limougeauds qui ont participé à ce concours connaissent des centaines d'espèces. Parmi eux, Kévin Typret, 19 ans. Il passe son brevet professionnel cette année, l'équivalent d'un bac, au lycée agricole des Vaseix à Limoges. Ce mardi, lui et quatre autres camarades participent au concours régional de reconnaissance des végétaux. Pour le jeune, il s'agit de ne pas trop se mettre la pression, même si le sérieux est au rendez-vous, accompagné d'un soupçon de stress.
Connaître pour s'adapter au changement climatique
Connaître des centaines de plantes, ça demande un peu d'entraînement. Pour se préparer au concours, le petit groupe s'est exercé en conditions réelles. Chaque apprenant dispose de trente minutes pour reconnaître trente plantes, leur nom latin et leurs conditions d'entretien.
Le but est de faire perdurer un savoir botanique nécessaire aux paysagistes, mais aussi de permettre à ces professionnels de proposer des paysages adaptés à notre époque. Pour Sophie Vaudou, élève en reconversion, il faut ainsi pouvoir comprendre quelles plantes seront plus adaptées aux changements climatiques des prochaines années. Et notamment, les espèces susceptibles de mieux résister au manque d'eau.
Une participation à ce concours est un atout supplémentaire, dans un secteur en tension. Lors de l'entraînement, les apprenants ont parfaitement identifié les trente plantes. Et le travail a payé puisque trois des cinq jeunes ont été retenus à l'issue des épreuves et représenteront donc le Limousin lors du concours national à Lyon en décembre prochain :
- Quentin Bony, au niveau bac (niveau 4);
- Émeric Jollet 1er du niveau apprenti licence);
- Manon Leveque 2ᵉ du niveau apprenti licence.