VIDÉO. Cueillir soi-même ses tulipes, c'est possible grâce à un agriculteur des Pays-Bas installé en Limousin

durée de la vidéo : 00h01mn30s
La cueillette des tulipes se déroule jusqu'à la fin du mois de mai.
En Haute-Vienne et en Creuse, les visiteurs peuvent profiter de certains champs pour cueillir des tulipes jusqu'à la fin mai. Lancé en 2020 par Geoffrey Korsel, originaire des Pays-Bas, il a voulu donner accès à sa culture néerlandaise. ©France Télévisions

En Haute-Vienne et en Creuse, des Limousins peuvent aller cueillir eux-mêmes des tulipes en plein champ grâce à Geoffrey Korsel. Cet agriculteur a décidé d'importer sa culture néerlandaise sur les terres limousines pour diversifier son activité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Et si vous alliez cueillir des tulipes vous-mêmes ? Depuis trois ans, un agriculteur originaire des Pays-Bas a importé en Limousin une tradition hollandaise. Il a planté des champs de tulipes où les clients peuvent cueillir eux-mêmes leur bouquet.

Pour cette année 2023, ce sont désormais quatre sites qui sont accessibles au public : Flavignac, Saint-Léonard-de-Noblat, Saint-Laurent-les-Églises et à Noth en Creuse. Et il faut se dépêcher, il ne reste plus que quelques semaines avant la fin de la cueillette ! 

Un concept qui séduit 

Comme un petit morceau de Hollande en Limousin. Depuis le mois d'avril, les amateurs de tulipes peuvent venir se servir eux-mêmes dans ce champ : une vente en libre-service dont le paiement se fait dans la boîte ci-dessous, en liquide ou en chèque. Un concept qui attise la curiosité et en étonne plus d'un.

"J’ai été surprise au début, mais en fin de compte ça fonctionne bien. Les gens prennent des fleurs et ça se fait sur l’honnête et la confiance", Véronique Thévenot, une riveraine. 

Pour cueillir ces cinq variétés très fragiles venues tout droit des Pays-Bas, il est conseillé de tirer doucement sur la tige. Cultivées sans traitement chimique, elles séduisent les limousins, mais aussi les touristes venus de l'autre côté de l'Atlantique :

"Il me semble que c’est un projet intéressant, assez innovant pour la région. Je pense que cela peut amener des touristes et c’est important !" affirme Valentina Rodriguez, touriste vénézuélienne. 

80 000 bulbes plantés en 2023 

C’est pendant le confinement de 2020 que Geoffrey Korsel, éleveur de vaches laitières et originaire des Pays-Bas, a eu cette idée. Il ne cesse d'augmenter le nombre de plantations un peu plus à chaque printemps. 

"Cette année, on avait planté 80 000 bulbes et on va poursuivre ! On ne sait pas encore où, mais j'ai des petites idées", concocte l'éleveur de vaches. 

Les tulipes sont synonymes de nouveau départ ou de fertilité : une fois cueillis, les bouquets durent entre cinq et huit jours. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information