En Haute-Vienne et en Creuse, des Limousins peuvent aller cueillir eux-mêmes des tulipes en plein champ grâce à Geoffrey Korsel. Cet agriculteur a décidé d'importer sa culture néerlandaise sur les terres limousines pour diversifier son activité.
Et si vous alliez cueillir des tulipes vous-mêmes ? Depuis trois ans, un agriculteur originaire des Pays-Bas a importé en Limousin une tradition hollandaise. Il a planté des champs de tulipes où les clients peuvent cueillir eux-mêmes leur bouquet.
Pour cette année 2023, ce sont désormais quatre sites qui sont accessibles au public : Flavignac, Saint-Léonard-de-Noblat, Saint-Laurent-les-Églises et à Noth en Creuse. Et il faut se dépêcher, il ne reste plus que quelques semaines avant la fin de la cueillette !
Un concept qui séduit
Comme un petit morceau de Hollande en Limousin. Depuis le mois d'avril, les amateurs de tulipes peuvent venir se servir eux-mêmes dans ce champ : une vente en libre-service dont le paiement se fait dans la boîte ci-dessous, en liquide ou en chèque. Un concept qui attise la curiosité et en étonne plus d'un.
"J’ai été surprise au début, mais en fin de compte ça fonctionne bien. Les gens prennent des fleurs et ça se fait sur l’honnête et la confiance", Véronique Thévenot, une riveraine.
Pour cueillir ces cinq variétés très fragiles venues tout droit des Pays-Bas, il est conseillé de tirer doucement sur la tige. Cultivées sans traitement chimique, elles séduisent les limousins, mais aussi les touristes venus de l'autre côté de l'Atlantique :
"Il me semble que c’est un projet intéressant, assez innovant pour la région. Je pense que cela peut amener des touristes et c’est important !" affirme Valentina Rodriguez, touriste vénézuélienne.
80 000 bulbes plantés en 2023
C’est pendant le confinement de 2020 que Geoffrey Korsel, éleveur de vaches laitières et originaire des Pays-Bas, a eu cette idée. Il ne cesse d'augmenter le nombre de plantations un peu plus à chaque printemps.
"Cette année, on avait planté 80 000 bulbes et on va poursuivre ! On ne sait pas encore où, mais j'ai des petites idées", concocte l'éleveur de vaches.
Les tulipes sont synonymes de nouveau départ ou de fertilité : une fois cueillis, les bouquets durent entre cinq et huit jours.