La Haute-Vienne puis la Creuse ont été touchées par une nouvelle offensive orageuse, dans la soirée du 20 juin 2022. Plus de 2 700 impacts de foudre ont été recensés sur les deux départements, traversés par une perturbation très électrique.
En provenance de l'Aquitaine, des perturbations orageuses ont touché le Limousin vers 22h30, le 20 juin 2022. Alors que plusieurs secteurs de la Haute-Vienne avaient déjà été impactés par des chutes de grêle la veille, le département a subi l'offensive électrique de deux nouvelles vagues d'orages. La première, traversant notamment la Vienne, est passée à l'ouest du département, puis une seconde s'est dirigée vers le sud de Limoges, avant de s'évacuer par le plateau de Millevache.
Coupures de courant
La perturbation a provoqué de nouvelles coupures de courant après celles du week-end. A 8h ce mardi matin, 500 clients d'Enedis étaient privés d'électricité en Creuse et 700 en Haute-Vienne. La situation était revenue à la normale lundi, mais les réseaux son actuellement fragilisés.
Enedis rappelle ses messages de prévention :
Les pompiers sont intervenus sur quelques caves inondées en Creuse, mais on ne note pas de dégâts majeurs.
- Dans cette vidéo vous pouvez observer la force des impacts de foudre visibles depuis le sud de Limoges, ce lundi 20 juin 2022 dans la soirée, filmés en seulement quelques minutes. (Images André Abalo - France 3 Limousin).
Selon l'observatoire des orages, Kéraunos, près de 1 500 impacts de foudre ont percuté la Haute-Vienne avant minuit lundi, puis 1 200 en Creuse vers 1h, mardi matin. La Corrèze a été relativement épargnée avec seulement une petite centaine d'impacts.
Dans la soirée du 19 juin déjà, un phénomène orageux avait provoqué des dégâts dans plusieurs secteurs de la Haute-Vienne.
La Creuse, la Corrèze et la Haute-Vienne ont été placées en vigilance orange pour des orages jusqu'à ce mardi 21 juin au matin. L'alerte est depuis levée, mais le ciel devrait rester instable.