VIDÉO. "On est désormais dans une économie de guerre" : Lire à Limoges à l'heure de la sobriété énergétique

durée de la vidéo : 00h01mn46s
Le déménagement de Lire à Limoges du Champ de Juillet à la patinoire doit permettre à la Ville de faire une économie de 200 000 euros. Intervenants : Muriel Jasniak-Laskar, conseillère municipale déléguée à l’organisation de Lire à Limoges ; Jean-Michel Gillet, directeur de la librairie Anecdotes à Limoges ©Martial Codet-Boisse / Matthieu Degremont - France Télévisions

Déménagement à la patinoire, division du nombre d'auteurs par deux, enseignes absentes... L'édition 2023 de Lire à Limoges est placée sous le signe des économies.

Exit le chapiteau Lire à Limoges du Champ de Juillet... La manifestation quitte l'hyper-centre pour aller dans la patinoire. L'heure est aux économies d'après Muriel Jasniak-Laskar, conseillère municipale déléguée à l'organisation du salon : "C'est assez logique : on est désormais dans une économie de guerre, j'allais dire... Le chapiteau nous aurait coûté 200 000 euros cette année pour seulement trois jours, donc c'était vraiment de l'argent public jeté par les fenêtres."

Toutefois, la municipalité défend son nouvel emplacement :"On est toujours en ville, on est sur les bords de Vienne. S'il fait beau, ce sera fantastique parce qu'on aura des food trucks à l'extérieur."

Seulement 150 auteurs invités

Une délocalisation de Lire à Limoges qui laisse un goût mitigé aux quelques lecteurs rencontrés avant le début de la manifestation. "Le chapiteau du Champ de Juillet était très lumineux, la patinoire ça n'est pas du tout le cas, c'est beaucoup plus froid, même s'il n'y a pas la glace... " regrette une lectrice limougeaude. Même son de cloche du côté de cet autre visiteur du salon : "Je trouve que la patinoire, c'est vraiment moins bien, je suis vraiment mécontent de ce choix. Mais bon, il faut faire des économies, ça je comprends..."

Économies également au niveau des auteurs : 150 contre 300 l'an dernier. Les enseignes Cultura et Leclerc ne participent plus à l'évènement. Quant aux libraires indépendants, grande première, deux d'entre eux, Page et Plume et Anecdotes, mutualisent leurs moyens.

Etre une librairie indépendante aujourd'hui nous permet de mutualiser nos efforts, nos moyens, nos coûts. Ca veut dire commander ensemble, faire la répartition des auteurs, partager les recettes, ça va jusque là... Partager aussi les moyens humains, les personnels sur place.

Jean-Michel Gillet, directeur de la librairie Anecdotes à Limoges

Des libraires et des éditeurs qui souhaiteraient être plus concertés, associés à l'organisation de Lire à Limoges. Manifestation dont le budget est passé de 500 000 à 300 000 euros en un an...

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité