Près de 300 clients d'une auto-école, placée en liquidation judiciaire en fin d'année dernière en Haute-Vienne, se retrouvent privés de cours et démunis. Ils viennent de créer un collectif.
L’an dernier, Nadia Chahir inscrit ses deux adolescents dans l’auto-école « Accès conduite ». Elle paie à l’avance deux forfaits pour des permis de conduire : un conduite-accompagnée (1 250 euros) et un permis B standard (1 150 euros).
Problème, l’auto-école qui était implantée à Limoges, Isle, Verneuil-sur-Vienne et Saint-Junien a, depuis, fermé ses portes :
Aujourd’hui mon fils a passé le code, mais il ne peut pas conduire et ma fille ne peut même pas passer son code. Elle s’est présentée jeudi dernier pour passer son code et on lui a dit que son numéro NEPH* n’existe pas.
Nadia Chahir, membre du collectif "Accès conduite"
Le cas de cette mère de famille est loin d’être isolé. Au total, près de 300 anciens clients de l’auto-école « Accès conduite » se retrouvent complètement démunis.
J’ai appris par la presse qu’elle était en liquidation judiciaire, mais il n’y a pas de numéro de téléphone et il n’y a personne à joindre.
Thierry Cottin, client de "Accès conduite"
L’entreprise qui avait été créée en 2009, a été placée en liquidation judiciaire en fin de l’année 2022. Mais n'étant pas informés, les clients n'ont pas déclaré leur créance - à savoir toutes les sommes avancées - au liquidateur.
Depuis, un nouveau gérant, locataire de l’ancien propriétaire, a installé une nouvelle auto-école en mars dernier. Mais il est aujourd’hui dépassé par les clients mécontents qui l’assaillent littéralement dans les bureaux.
J’avais accumulé de la colère qui était légitime, mais qui ne me concernait pas. Donc j’ai fini par craquer moi-aussi. J’ai essayé de faire de mon mieux pour aider les gens, mais il y en avait tellement et je me suis dit « ça va s’arrêter quand ? »
Gilles Moreau, gérant de "MGP Conduite" (la nouvelle auto-école)
Les clients d’Accès conduite n’ont en effet jamais été informés des difficultés de l’entreprise. Ils se croyaient simplement sur liste d’attente. Depuis l’annonce de la liquidation judiciaire, les appels se multiplient. Dans le bureau de la nouvelle auto-école, l’un des moniteurs, tente de rassurer une cliente par téléphone. Il est inquiet pour l’avenir de l’entreprise :
Les gens sont devenus extrêmement frileux, ils ont perdu confiance. On aime notre métier et là ça va ternir encore l’image des auto-écoles.
Un moniteur de "MGP Conduite"
Dans la nouvelle équipe, deux salariées des six salariés sont en arrêt maladie et le nouveau gérant est lui-aussi à bout. Il envisage de changer de local : «On ne s’y sent pas bien. L’erreur que j’ai faite a été de m’implanter ici. Du coup, je me suis repris toute l’ancienne clientèle qui ne me concernait pas vraiment à la base».
"On ne veut laisser personne sur le carreau"
De son côté, l’ex-gérant d’Accès conduite, contacté par téléphone, se veut rassurant :
Tous les clients que ne veut pas reprendre monsieur Moreau seront remboursés. On a cessé l’activité mais on a le fichier-clients. Nous avons eu pignon sur rue pendant plusieurs années, avec de très bons résultats et beaucoup de personnes qui nous ont fait confiance, donc malgré la liquidation judiciaire prononcée au mois de septembre 2022, on s’engage à rembourser les clients du 1er mai 2022 au 1er mai 2023. On ne veut laisser personne sur le carreau .
Benoit Ragazzini, ex-gérant de l'auto-école "Accès conduite"
L’ex-gérant qui assure avoir déjà commencé à rembourser certains de ses anciens clients, explique qu’il a créé une adresse mail pour faciliter les remboursements**.
Des propos qui, pour l’heure, ne rassurent pas les ex-clients. Ils ont constitué un collectif afin d’être remboursés et organiseront mercredi 10 mai, une réunion d’information au gymnase Grellet, à Limoges.
*Le NEPH est le numéro d’enregistrement attribué par la préfecture aux candidats du permis de conduire.
**Adresse mail dédiée aux remboursements : remboursementaccesformation87@gmail.com.