VIDEO. Réforme des retraites vers un débat explosif ? [REPLAY DIMANCHE EN POLITIQUE LIMOUSIN]

durée de la vidéo : 00h28mn03s
Plus de 10 000 manifestants à Limoges contre la réforme des retraites, le 19 janvier 2023. (Image d'illustration de la manifestation contre les retraites du 9 janvier 2020, à Limoges)
Emission consacrée à la réforme des retraites diffusée le dimanche 16 octobre ©A. Demars / France télévisions

Abandonnée en 2020, la réforme des retraites est de retour. Si l'exécutif la juge nécessaire pour garantir la pérennité du système, à l'inverse les syndicats et la gauche assurent que rien ne presse, particulièrement dans le contexte social actuel qui est très tendu. Le débat autour de cette question s’annonce explosif. C'est le thème de Dimanche en Politique en Limousin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Abandonnée face à la crise du Covid en 2020 après une adoption en première lecture à l'Assemblée nationale, la réforme des retraites est donc de retour. Une concertation entre le ministère du Travail et les partenaires sociaux est ouverte. 

Pour l'exécutif, cette réforme est nécessaire pour garantir la pérennité du système. A l'inverse, les syndicats et l'opposition de gauche y sont farouchement opposés. 

Réforme des retraites : un débat qui s’annonce explosif ?, c’est le thème de notre émission Dimanche en Politique de ce 16 octobre 2022 en Limousin pour laquelle Annaïck Demars reçoit trois invités :

Au sommaire de l'émission, deux visions opposées s'affrontent sur la nécessité de lancer la réforme des retraites, particulièrement dans un contexte social tendu et une majorité présidentielle qui commence à se diviser à l'Assemblée nationale sur la question de la taxation des super dividendes. En effet, le 12 octobre 2022, un amendement du Modem sur les taxes de ces super dividendes a été adopté contre l’avis du gouvernement, notamment grâce au vote de 19 députés Renaissance. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information