Elu dans sa commune des Cars, au Conseil départemental de Haute-Vienne, au Parc naturel régional Périgord-Limousin… Le nouveau député de la 2e circonscription de Haute-Vienne n’est pas un inconnu sur la scène politique locale.
C'est un retour en grâce pour le Parti Socialiste de la Haute-Vienne : la victoire de Stéphane Delautrette met fin à 5 ans d'absence à l’Assemblée nationale. Il avait été totalement éclipsé en 2017 au profit de la République en marche.
Élu d’un territoire
Stéphane Delautrette est à l'image du PS en Limousin : un élu avec de l'expérience, très ancré dans son territoire. Il décrit lui-même : "Je vis aux Cars, je suis maire de cette commune depuis 2007, devenu président de la communauté de communes, puis conseiller départemental… C’est un territoire sur lequel je me suis engagé."Président des maires
A 49 ans, cet ingénieur dans l'environnement cumule les mandats locaux. Comme vice-président du département, il a en charge le dossier de la transition écologique. Président des maires de la Haute-Vienne depuis 2020, il fut l'un des premiers édiles à célébrer des mariages homosexuels en Limousin en 2013.
Nupes, mais pas trop
Fidèle du parti socialiste, il accepte l'investiture de la Nupes après l'accord des partis de gauche, tout en gardant ses distances avec Jean-Luc Mélenchon : "Si je suis élu, je serai dans le groupe socialiste de l’Assemblée nationale. Pour ce qui est du premier ministre, c’est le Président de la République qui le moment venu fera le choix."
Union durable ou alliance de circonstances… l'avenir le dira.