CARTE. Législatives 2022 : les résultats en Haute-Vienne

A l'issue du second tour des élections législatives en Haute-Vienne, ce sont trois députés de la Nouvelle Union Populaire Écologiste et Sociale (NUPES) qui ont été élus : Damien Maudet, Stéphane Delautrette et Manon Meunier.

Sur les trois circonscriptions de la Haute-Vienne, ce sont des candidats de la NUPES qui ont été élus lors du second tour des élections législatives du 19 juin 2022. 

Grâce à notre carte interactive, suivez en direct l'arrivée des résultats validés par le ministère de l'Intérieur au fil de la soirée. 

1re circonscription de la Haute-Vienne

Le candidat de la Nouvelle Union Populaire Écologiste et Sociale Damien Maudet est élu avec 53,44% des voix. Son adversaire, la député LREM sortante Sophie Beaudouin-Hubière, est battue avec 46,56%.

Damien Maudet réagit avec fierté :

Moi je suis très fier, mais on n’est pas tout à fait étonnés. Je n’y suis pas pour grand-chose, c’est tous les militants autour de moi qui ont fait le boulot. Mais ce boulot ne fait que commencer (…). Mon seul cap, c’est de porter la parole des gens. Le blocage des prix, les déserts médicaux, le système de santé, c’est sur ça qu’on va se faire entendre.

Damien Maudet, député NUPES de la Haute-Vienne.

Au premier tour, dimanche 12 juin, le candidat de la Nouvelle Union Populaire Écologiste et Sociale Damien Maudet était arrivé en tête avec 34,54% des voix. Il avait devancé la candidate sortante représentant la majorité présidentielle Sophie Beaudoin-Hubière, qui avait rassemblé 28,02% des suffrages.

Ce soir, la sortante reconnaît une dynamique difficile à arrêter : "On avait bien senti qu’il y avait une dynamique. Sur ma circonscription c’est logique, c’est une circonscription traditionnellement très à gauche (…). Je crois que les citoyens de la Haute-Vienne ont choisi les personnes qu’ils souhaitent pour les représenter, pour porter leurs problématiques, c’est leur choix qui s’exprime."

Le Rassemblement National était arrivé en troisième position avec 18,55% des suffrages. Le candidat LR Jean Valière-Vialeix était lui quatrième avec seulement 8,84% des voix.

A 25 ans, Damien Maudet, militant LFI et ancien attaché parlementaire de François Ruffin, se présentait pour la première fois à une élection législative.

Sophie Beaudouin-Hubière, candidate sortante la majorité présidentielle, avait été élue au second tour en 2017 avec 56% des voix face à une candidate de La France Insoumise Danielle Soury.

2e circonscription de Haute-Vienne

Le candidat du Parti Socialiste soutenu par la Nouvelle Union Populaire Ecologiste et Sociale Stéphane Delautrette l'emporte avec 61,47% des voix. La candidate du Rassemblement National est battue avec 38,53% des voix.

Stéphane Delautrette est heureux du résultat mais sent déjà le poids de la responsabilité :

Un sentiment de satisfaction, de joie, mais une lourde responsabilité pèse sur mes épaules (…). Deux choses doivent nous interroger : l’abstention et le score anormalement élevé du RN. J’ai 5 ans avec mes collègues pour inciter les électeurs à revenir voter.

Stéphane Delautrette, député NUPES de la Haute-Vienne.

Au premier tour, Stéphane Delautrette était arrivé largement en tête, avec 35,58% des voix. La candidate du Rassemblement National Sabrina Minguet était arrivée deuxième, avec un score de 19,83%.

Sabrina Minguet est ce dimanche satisfaite de son score de 38,5%, pour une première participation du RN à un second tour des législatives en Haute-Vienne : "C’est historique, ça progresse. A voir dans 5 ans si le score augmentera encore plus. Je continuerai dans ma lancée."

La candidate de la majorité présidentielle Shérazade Zaiter avait été éliminée avec un score de 15,4%. Elle avait créé la polémique en refusant dans un premier temps de se prononcer sur un choix au second tour.
Le dissident de la majorité présidentielle Jean-Luc Bonnet avait réalisé un score de 11,8%

Stéphane Delautrette n’avait jamais été député, mais ce n’est pas un inconnu dans le paysage politique haut-viennois : il est élu dans sa commune des Cars, au Conseil départemental de Haute-Vienne, au Parc naturel régional Périgord-Limousin, et il préside l’association des maires de son département.

3e circonscription de la Haute-Vienne

La candidate LFI de la Nouvelle Union Populaire Écologiste et Sociale Manon Meunier remporte ce second tour des élections législatives avec un score de 52,1% des voix.

Son adversaire de la majorité présidentielle Geoffroy Sardin est battu avec 47,9% des voix.

Manon Meunier est ce dimanche soir très enthousiaste :

On va aller tous à Paris et on va porter la Nupes, l’Union de la gauche et l’espoir pour lequel les gens nous ont élu." Comment va-t-elle faire sa place ? "Je suis jeune encore mais on a besoin de jeunes à l’Assemblée pour porter nos voix. Je sais qu’au sein de la Nupes je serai bien entourée et on saura se faire entendre, et porter les lois qui sont dans notre programme.

Manon Meunier, députée NUPES de la Haute-Vienne

Manon Meunier était arrivée largement en tête au premier tour avec un score de 31,68%. Elle avait devancé de plus de 10 points Geoffroy Sardin, qui avait réuni 20,31% des suffrages. Ce dernier tente d'expliquer sa défaite : "Il y a deux facteurs. D'abord, le premier tour a brouillé les cartes. Et on peut se poser la question sur la porosité entre les deux extrêmes." Reviendra-t-il dans la région ? "Je prends du recul d’abord, mais j’ai aimé passionnément cette campagne. Ca me rapproche encore plus de la circonscription."

Geoffroy Sardin avait eu chaud pour accéder à ce second tour : le candidat du Rassemblement National Albin Freychet était en troisième position avec un score de 19,66%, et moins de 300 voix de retard. Le candidat LR Gilles Toulza était 4ème, avec 10,12%.

Le dissident de la majorité présidentielle Vincent Léonie avait bien failli faire tomber le candidat officiel de son mouvement et ouvrir la porte du deuxième tour au Rassemblement National. Son score était de 7,46%.

Native de Limoges, Manon Meunier, 26 ans, a passé sa jeunesse dans la campagne du nord de la Haute-Vienne. Formée à l’ENSAIA (École Nationale Supérieure en Agronomie et Industries Alimentaires) de Nancy, elle est chargée de mission développement durable auprès de plusieurs collectivités territoriales. Elle est aussi administratrice bénévole pour une association naturaliste.

En 2017 dans cette circonscription, la LREM Marie-Ange Magne avait battu le président de Limoges Métropole Guillaume Guérin avec un score record de 62,8%. 

►Dans quelle circonscription avez-vous voté ? 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité