Le candidat LFI de la Nouvelle Union Populaire Ecologiste et Sociale a battu la députée LREM sortante Sophie Beaudoin-Hubière.
Retour à gauche pour la première circonscription de la Haute-Vienne : c'est Damien Maudet jeune militant LFI, qui remporte l'élection législative face à la sortante LREM Sophie Beaudouin-Hubière.
Damien Maudet est né à Brive il y a 25 ans. Sa mère vit près d’Aubazine et il a fait quatre années d’études à la Faculté de Lettres de Limoges.
C’est là que débute en 2016 son engagement. Président de la Fédération des étudiants en résidence universitaire à Limoges, militant à l’Union nationale des étudiants de France, il œuvre au relogement de plus de 300 étudiants lors de la rénovation de la cité universitaire Camille-Guérin, alors vétuste. Il s'insurge à l'époque : "Il y a des étudiants qui n’ont pas les moyens de se loger dans le privé et de se retrouver avec des loyers trop chers, pas sociaux."
Cette première victoire lui donne le goût du combat politique.
Attaché parlementaire avec François Ruffin
Auprès du député insoumis François Ruffin, il fait ses armes comme attaché parlementaire de l’été 2020 à mars dernier. En meeting le 30 mars à Limoges, le député de la Somme formulait d'ailleurs ce vœu :
Moi je veux Damien, pas comme collaborateur, moi je le veux comme député.
François Ruffin, député de la Somme
Damien Maudet s’inspire de François Ruffin pour faire campagne avec de l’"agit-prop", un procédé de communication politique encore inconnu en Limousin, entre matchs de foot et apéros. Avec Manon Meunier, il incarne une nouvelle gauche, en rupture avec le système, tout en s'inscrivant dans une forme de continuité avec le socialisme en Haute-Vienne.
Moi ce qui m’intéresse, c’est l’union de la gauche et aussi des gens. Que les gens se sentent représentés par des élus. Alain Rodet, il organisait des permanences dans chaque commune de sa circonscription, moi je ferai pareil. Ce qu’on a de commun, c’est d’entendre les gens et de faire remonter leurs problématiques jusqu’à l’Assemblée Nationale.
Damien Maudet, député Nupes
Damien Maudet a lancé sa campagne à Ambazac, ancienne ville ouvrière où Marine Lepen est arrivée en tête au second tour de la présidentielle avec 51% des voix. Le fils d'aide à domicile met ainsi en pratique ce que lui a enseigné François Ruffin : "ne pas abandonner les gens éloignés de la politique au RN."
Interpellation présidentielle
Député, Damien Maudet souhaite d’abord reconstruire l’hôpital public. Un sujet sur lequel il s’était fait remarquer en janvier dernier en interpellant Emmanuel Macron lors de sa visite présidentielle à Saint-Léonard-de-Noblat : "Vous feriez mieux d’aller au CHU, il y a 15% des soignants absents, tous en burn out, là-bas on ressent directement les effets de votre politique."
Damien Maudet aura à nouveau l'occasion de faire passer ce message, cette fois à Paris.