VIDÉO. Rencontre : il parcourt la planète à la découverte des insectes... et transmet son savoir aux jeunes générations

durée de la vidéo : 00h02mn37s
VIDÉO. Rencontre : il parcourt la planète à la recherche de nouvelles espèces d'insectes ©France Télévisions

Patrick Bleuzen est un entomologiste de renom. Ses connaissances, il les partage avec le grand public dans des films, sur internet, mais également lors de rencontres, comme lors de sa visite à la Cité des Insectes de Nedde en Haute-Vienne.

Mes parents m'ont raconté que, quand je ne savais pas marcher, je partais à quatre pattes dans le jardin et je m'arrêtais devant les colonnes de fourmis.

Patrick Bleuzen, cinéaste et entomologiste français

à France 3 Limousin

C'est un passionné de longue date. Pour l'entomologiste Patrick Bleuzen, "la contemplation et l'éveil, l'envie de découvrir la nature" étaient là depuis le plus jeune âge.

Une collection merveilleuse

Dans la collection de ce passionné, l’une des belles du monde, des boites de naturalistes. Certaines ont plus de cent ans.

Ces boites en métal, on les transportait autrefois en famille pour ramasser les insectes. Certaines de ces petites merveilles, Patrick Bleuzen les prête ce jour-là au petit groupe d'enfant venu en visite à la cité des insectes de Nedde. Tous partent ensemble pour une promenade en pleine nature avec l'expert... à la découverte des insectes ! Ces bébêtes, c’est sa passion. Et quand il en parle, il captive son public, sans imposer son immense savoir.

"Il y a un million trois cent mille espèces décrites, et on estime qu'il y en a encore deux millions à décrire... Mais pour l'instant, moi, j'ai plutôt envie de continuer à faire naître dans le regard des enfants, cet esprit de curiosité... Et essayer de faire en sorte que tout le monde puisse œuvrer, pour protéger, que nos enfants, nos petits-enfants, les enfants de nos petits enfants, puissent avoir le bonheur de voir ce que l'on voit encore : voler des papillons, voir des chenilles... parce que ce n'est pas si évident que cela."

Un enjeu de taille

En 30 ans, 80% des insectes volants ont disparu en Europe. Mais Patrick Bleuzen n’est pas défaitiste. Il estime que la nature est résiliente. Encore faut-il que nous, les terriens, soyons plus respectueux. En tout cas, il s’y emploie dans son travail au quotidien. Ces trouvailles, il les fait donc partager. Avec un petit faible pour les fourmis.

Dans les années 80, on estimait que le poids des humains et le poids de fourmis était équivalent. La dernière étude faite il y a deux ans a estimé que maintenant, le poids des fourmis, c'était 20% du poids des humains. Par contre, le poids des fourmis reste l'équivalent de tous les animaux sauvages, mammifères et oiseaux sur la planète.

Patrick Bleuzen, entomologiste et cinéaste