Tout l'été, la médiathèque d'Angoulême propose des ateliers ludiques et scientifiques à destination des plus jeunes en partenariat avec l'espace Mendès France de Poitiers.
"Et c'est parti pour le concours de bulles !" Armés de fines pailles, la dizaine d'enfants réunis sur la terrasse de la médiathèque l'Alpha à Angoulême (Charente) s'efforcent de suivre les conseils de Paul Boudault, le médiateur scientifique. Un tour dans le seau de savon et hop, ils soufflent dans leurs instruments. Certaines bulles éclatent directement, d'autres peinent à avoir une durée de vie excédant les cinq secondes, mais rapidement un joli rideau de petites bulles de savon rayonnent autour des enfants.
Insuffler la méthode scientifique
Tout l'été, la médiathèque d'Angoulême accueille des ateliers scientifiques pour petits et grands enfants. Sous les aspects récréatifs du moment se cache une véritable expérience scientifique. "On apprend à se poser et à observer, explique Paul Boudault de l'espace Mendès France de Poitiers. On touche du doigt la méthode scientifique, c'est-à-dire qu'on va formuler une hypothèse pour ensuite répondre à cette question par l'expérience."
Comment augmenter la taille des bulles ? Peut-on faire des bulles en forme de cœur ? Pourquoi la surface de la bulle est-elle multicolore ? À chaque question qui se pose, il faut faire des tentatives. "Pour avoir de plus grosses bulles, il faut essayer de souffler plus doucement", propose un petit garçon. "Il nous faut des plus gros trous", avance une fillette. Les jeunes explorateurs testent leurs propositions puis l'animateur leur présente les explications scientifiques correspondantes. "Dans la nature, on essaie de trouver la forme la plus solide possible. C'est pourquoi notre bulle va toujours chercher à reprendre sa forme de sphère."
Les bulles ne ravissent pas que les enfants, les parents et grands-parents s'enthousiasment pour ces ateliers pédagogiques. "Il a une façon de présenter la science avec des choses très simples, des objets qu’on a tous chez nous – de l’eau et du savon, raconte Marie L’Hostis une des mamans. Je trouve que c'est une superbe initiation."
Il n'y en a pas que pour les bulles dans ces activités scientifiques présentées par les médiateurs scientifiques de l'espace Pierre Mendès France de Poitiers. Découverte des chiffres, des réactions de la lumière ou encore des empreintes d'animaux, ces moments ludiques de vulgarisation scientifiqueont lieu tout l'été. Trois autres ateliers se tiendront à l'Alpha d'Angoulême et une cinquantaine d'autres à l'espace Mendès France à Poitiers.