VIDÉO. Sauver des vies en 10 minutes chrono : les pompiers français à l’épreuve du temps pour améliorer leur capacité d’intervention

durée de la vidéo : 00h01mn45s
300 soldats du feu venus de toute la France, sont réunis jusqu’à samedi au palais des expositions de Limoges pour le 7e challenge national des secours routiers, et secours d’urgence aux personnes. ©France Télévisions

Trois cents soldats du feu, venus de toute la France, sont réunis jusqu’à samedi au palais des expositions de Limoges pour le 7ᵉ challenge national des secours routiers, et secours d’urgence aux personnes. Une opération organisée par le SDIS de la Haute-Vienne. Une compétition pour améliorer la progression, l’échange et le développement des techniques, mais également l’occasion de faire de la prévention.

Un tas de tôle comme scène d'accident dans le grand hangar du palais des expositions en zone nord de Limoges. Que l'on se rassure, c'est une simulation d’accident de la route, les pompiers de Haute-Vienne ont dix minutes chrono pour cette première épreuve.  

 

"On a découvert une situation où l'on avait un véhicule en équilibre contre un autre véhicule, avec une victime à l’intérieur. Et notre but, c’était de sécuriser ce type de véhicule et de secourir la victime, tout simplement. On n’a pas réussi, mais on s’en approche chaque année", confie lucide Jérôme Mondy, commandeur de l'équipe du SDIS 87

Grappiller chaque seconde pour réduire le temps de sauvetage, c’est leur défi jusqu’à ce samedi : parmi les équipes engagées, celle des pompiers de la Marne appelés pour un accident grave dans une ferme : "Ils ont fait une très belle prestation, on est fier d’eux ! Ils ont relevé le défi ! Au-delà de faire une belle performance, une belle prestation, c’est de se regrouper et de participer avec les autres équipes, échanger et voir les bonnes pratiques qui sont faites au quotidien" détaille Sébastien Début, manager de l'équipe du SDIS 51.

 

Établir un diagnostic, définir une stratégie, communiquer efficacement, toute la technicité des pompiers est évaluée.

Invités vedettes de l’édition nationale des challenges, les pompiers de Valence en Espagne, les champions du monde du secours !

"Dans cette équipe, nous travaillons tous main dans la main. C’est en s’entraînant qu’on progresse. On imagine toutes sortes de scénario pour nos exercices et c’est grâce à nos entraînements qu’on est compétitif", raconte, modeste, le Consorcio Bomberos de Valencia, Vicente Sala pompier, de la région de Valence (Espagne).

 

Clôture de ce challenge de secours ce samedi après-midi et qu’on se rassure, les Espagnols sont hors compétition.