Qui n'a pas laissé au moins une fois son portable bien visible sur le tableau de bord de son véhicule ? Voire un sac à mains ou un portefeuille ? Les services de police de Limoges appellent à la vigilance suite à une série de vols que la loi appelle "à la roulotte".
Plusieurs personnes, victimes de vols dans leurs véhicules, se sont manifestées au Commissariat de Police de Limoges en début de semaine. Des vols appelés "à la roulotte" commis au centre ville de Limoges, mais également au centre de Panazol et de Couzeix.
Les voleurs ont procédé en soirée, sur des véhicules stationnés, pour dérober téléphone portable, GPS, argent etc. Parfois la vitre est brisée, parfois la serrrure de la portière est forcée.
Même si les vols à la roulotte, qualifiés ainsi, étaient en nette diminution depuis un an, cette série rappelle qu'il faut rester vigilant. Le sentiment de sécurité prédomine dans l'agglomération de Limoges, ce qui peut expliquer l'absence de mise en sécurité des effets personnels lorsque l'automobiliste quitte son véhicule, même pour une course rapide.
Le commandant Nathalie Alibert de la DDSP 87 rappelle les précautions d'usage :
- ne rien laisser apparent dans l'habitacle du véhicule
- ne pas omettre de vérouiller les portières, même pour quelques minutes
- ne pas stationner son véhicule la nuit dans un endroit isolé
Sans oublier le réflexe d'appeler le 17 (POLICE) en cas de comportement suspect ou d'infraction en cours. Une patrouille de police rapidement appelée aura plus de facilité pour aussi interpeller rapidement l'auteur.