Vigipirate : sécurité renforcée dans les départements

Après l'attaque sanglante de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, le niveau "Alerte attentat" a été déclenché mais seulement en région parisienne et ce 8 janvier en Picardie. Dans le reste du pays, le plan Vigipirate reste en "vigilance renforcée" accompagné de mesures de sécurité supplémentaires.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le plan Vigipirate se décline en deux niveaux. Immédiatement après l'attentat au siège de Charlie Hebdo à Paris hier, le niveau "Alerte Attentat" a été déclenché, mais pour l'Ile-de-France et ce 8 janvier 2015 en Picardie, région où les suspects auraient été repérés. Sur le reste du territoire, c'est le niveau "vigilance renforcée" qui est maintenu.

Ce niveau permet ponctuellement de prendre des mesures supplémentaires en fonction du contexte. Les préfectures ont reçu des instructions pour accentuer le dispositif de sécurité afin de renforcer la protection des populations après la fusillade de Charlie-Hebdo.

Ainsi, par exemple, la préfecture de la Haute-Vienne a annoncé, le 8 janvier 2015 dans un communiqué que "ce plan mobilise tous les acteurs concernés par la protection contre le terrorisme : l’État mais aussi les collectivités territoriales, les opérateurs économiques et l’ensemble de nos concitoyens. Des consignes de prévention et de vigilance ont notamment été données à l’ensemble des maires du département."

A Limoges

"Les lieux publics seront particulièrement surveillés car ce sont des endroits très fréquentés, surtout en période de soldes" indique ce soir Laurent Cayrel, préfet de la Haute-Vienne. 
Dans les zones commerciales du Nord et du Sud de Limoges, des patrouilles de polices ont été multipliées, aéroports, gare sont sous surveillance et la Place de la République, lieu de rassemblement,  contrôlée. 150 policiers sont d'ores et déjà mobilisés dans la ville, grâce au renfort d'une cinquantaine de CRS venus de Toulouse.  

Vigipirate, un plan à 2 niveaux

Le plan Vigipirate est un dispositif de lutte contre le terrorisme qui prévoit un certain nombre de mesures de sécurité en fonction des menaces.
Depuis février 2014, Vigipirate ne dispose plus que de 2 niveaux contre 5 auparavant (blanc, jaune, orange, rouge et écarlate).

Le niveau rouge, transformé désormais en "vigilance renforcé" est en vigueur  en France depuis les attentats de Londres en 2005. Le niveau "écarlate" ("Alerte Attentat" aujourd'hui), a été  activé en région Midi-Pyrénées, en Aude et en Lot-et-Garonne à la suite des tueries de Toulouse et Montauban et il est actif depuis hier en Ile-de-France et depuis aujourd'hui 8 janvier en Picardie. Il ne peut être activé que pour une durée limitée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information