C’est la vitrine des startups : le salon Vivatech 2018 se tient actuellement à Paris. Parmi les exposants se trouvent des startups limougeaudes, comme ID Vitae ou Cybedroïd.
Le salon international des startups Vivatech a ouvert ses portes ce jeudi 24 mai à Paris. Jusqu’à samedi soir, il prévoit d’accueillir 1 800 startups.
Parmi elles, plusieurs entreprises de Limoges, comme ID Vitae et Cybedroïd.
À #VivaTech, Emmanuel Macron affiche son soutien à @idvitae, startup de #NouvelleAquitaine, qui a crée une carte d'identité médicale pour sauver des vies. #TeamNAqui #Regionstartup #eSanté pic.twitter.com/263hGNUzAM
— Nouvelle-Aquitaine (@NvelleAquitaine) 24 mai 2018
La première a conçu un bracelet connecté, qui contient les informations médicales de son porteur. Un objet à mi-chemin entre la carte Vitale et le carnet de santé numérique, qui intéresse déjà d’autres pays dans le monde, d’après le succès rencontré par ID Vitae lors du CES à Las Vegas.
De son côté, Cybedroïd fabrique des robots 100% limousins : ils sont imaginés, développés et fabriqués à Limoges. Au salon, la start-up va présenter pour la première fois Alice, le premier "Cobot de service" : un robot "qui collabore avec son utilisateur pour l'aider au quotidien et capable de faire la différence entre un danger et un besoin". Leenby, la précédente génération Cybedroïd, dont nous vous avions parlé l’année dernière, est déjà commercialisée.
Egalement présentes au salon, les entreprises Aquassay, spécialisée dans l’efficacité hydrique, et Facil’iti, qui entend rendre Internet accessible à tous, y compris aux personnes souffrant d’un handicap.
Intervenants : Miguil Abdillahi, directeur recherche et développement chez Cybedroïd, Marie-Pauline Carpentier, association limousine des professionnels des technologies de l'information, et Cécile Thiaudiere, chef de projet Facil'iti (Iti communication).