Les vols vers l'Angleterre reprennent à l'aéroport de Limoges

Le 1e juillet 2020, les vols Ryanair reprennent. Une bonne nouvelle pour l'aéroport de Limoges qui peut de nouveau proposer des vols attendus vers six villes britanniques. Port du masque, gel, distanciation, mise en quatorzaine... On fait le point.

Les vols vers l'Angleterre reprennent doucement à l'aéroport de Limoges.
Les vols vers l'Angleterre reprennent doucement à l'aéroport de Limoges. © André Abalo - France Télévisions

À l'aérogare de Bellegarde, la reprise se profile lentement. Le 15 juin 2020, l'aéroport de Limoges réouvrait ses vols en interne à destination de Lyon. Les vols pour Paris n'ont repris que le 30 juin à hauteur de trois trajets par semaine avec la compagnie Chalair.

Ce 1e juillet, les trajets vers l'Angleterre redémarrent également, "65% du programme Ryanair a été mis en place par rapport à une période normale", confie Philippe Thibaut, directeur de l'aéroport Limoges-Bellegarde. En partance de Limoges, les Français vont de nouveau pouvoir se rendre à Bristol, Leeds-Bradford, Londres-Stansted, Manchester et Nottingham.

Ces trajets sont soumis à des aménagements au cours des prochaines semaines, "ça va reprendre sur la continuité du programme : demain il y a un vol, vendredi, il y en a trois, dimanche, il y en a un. Enfin... C'est reparti." admet Philippe Thibaut, soulagé.

Covid-19 : adaptations et conséquences

En raison de la situation sanitaire actuelle quelques ajustements ont été mis en place à bord et au sein de l'aérogare. Dans les avions, le port du masque reste obligatoire, la compagnie Chalair "impose un nettoyage complet de l'avion dès son retour de vol" aux employés de l'aéroport. Au sol aussi, la situation est stricte : port du masque obligatoire, mètre de sécurité imposé et mesures sanitaires et de protection mises à disposition.

Si pendant le confinement, l'aérogare était au point mort, elle voit sa clientèle revenir lentement. Pour son directeur, l'aéroport de Limoges-Bellegarde devra tout de même attendre avant un retour à la normale. 

Les vols Ryanair sont aux alentours de 50% de remplissage.

Philippe Thibaut, directeur de l'aéroport Limoges-Bellegarde

"Le chemin va être long avant de retrouver une fréquentation normale. L'important, c'était vraiment de reprendre l'activité, de la remettre en place." Philippe Thibaut espère voir une reprise progressive et significative sur la fin de l'année 2020. Les prochaines semaines, l'aéroport de Limoges devrait voir la clientèle revenir pour des vols à destination de la Corse (Ajaccio et Bastia) : premiers départs prévus le 4 juillet prochain.

Reprise des vols France-Grande-Bretagne : quelles conditions ?

Depuis le 15 juin 2020 et suivant les recommandations de la Commission européenne, la France a levé les restrictions pour l’ensemble des personnes voyageant en Europe.

Plus de quatorzaine imposée, mais vivement recommandée par les ministères des Affaires étrangères et de l’Intérieur pour les passagers de vols en provenance d'Europe. En Angleterre, la mesure de quatorzaine est obligatoire pour tout ressortissant étranger, dès son arrivée sur le territoire britannique. Chaque année, 17 millions de Britanniques voyagent en France, le chiffre devrait être revu à la baisse pour l’année 2020 en raison du covid-19 et des mesures en vigueur actuellement.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
aéroport limoges bellegarde économie transports transports aériens
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter