"On a vu le personnel s'agiter en demandant aux gens de sortir." Alerte à la bombe : l'aéroport de Limoges évacué

Ce jeudi 26 octobre en début d'après-midi, l'aéroport de Limoges-Bellegarde a été évacué en raison d'une fausse alerte à la bombe reçue par mail. Après des fouilles, l'établissement a rouvert aux alentours de 15 heures.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plus de peur que de mal, mais des perturbations. L'aéroport de Limoges-Bellegarde (Haute-Vienne) a été la cible, pour la première fois, d'une alerte à la bombe ce jeudi 26 octobre, reçue par mail, nous confirme la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) de la Haute-Vienne. Des menaces prises très au sérieux, raison pour laquelle le site a été évacué pendant une bonne heure.

Paul Coutanceau, élève pilote à l'aéroclub, était en train de déjeuner au restaurant de l'aéroport lorsqu'une alarme a retenti aux alentours de 13 h 40. Il raconte : "Rien ne laissait présager ça, c'était calme. Puis, on a vu le personnel de l'aéroport s'agiter en demandant aux gens de sortir. On devait être une centaine", conte-t-il. "On a vu les pompiers se mettre en place sur le parking avion et au devant de l'aéroport en bloquant les accès, la section aérienne de gendarmerie est intervenue. Il était impossible de regagner ses voitures", raconte le jeune homme de vingt-six ans.

En effet, après avoir évacué l'aéroport, les autorités ont mis en place un périmètre de sécurité et ont procédé à des fouilles sur le site. Mais selon notre témoin, tout s'est déroulé dans le calme. 

Périmètre levé peu avant 15 heures, un vol retardé

Le périmètre de sécurité a été levé aux alentours de 14 h 50. L'aéroport a rouvert au public et l'exploitation a repris normalement.

Peu de perturbations à noter au final : seul le vol à destination de Londres a décollé avec cinquante-cinq minutes de retard.

Il s'agit de la deuxième alerte à la bombe cette semaine : l'IUT du Limousin a reçu un appel menaçant le lundi 23 octobre. 800 élèves ont été évacués et des vérifications effectuées. Les cours ont repris normalement le lendemain matin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information