L’IUT du Limousin, situé sur le Campus Maurois, au sud de Limoges, victime d'une alerte à la bombe ce lundi. Entre 700 et 800 élèves ont été évacués depuis le début de l’après-midi.
L’alerte a été donnée en début d’après-midi ce lundi 23 octobre 2023. Vers 14 heures, l’IUT du Limousin, situé sur le Campus Maurois, au sud de Limoges, a reçu trois coups de téléphone très inquiétants. Une voix masculine et masquée synthétisée y déclarait :
Vous avez 40 minutes pour évacuer le bâtiment info. J’espère que vous m’avez compris, ceci n’est pas une blague.
Appel anonyme à l'IUT
Dans le contexte actuel, les responsables de l'établissement ont pris l'alerte très au sérieux : "Nous avons évidemment pensé à une bombe et comme nous sommes en plan Vigipirate, nous avons préféré faire évacuer tous les bâtiments", explique Isabelle Klock-Fontanille, la Présidente de l'Université de Limoges.
Aussitôt, près de 800 élèves ont été évacués, dans le calme, grâce à l’alarme incendie de l’IUT et les services de police ont été appelés. Un périmètre de sécurité a été mis en place.
Dans l'après-midi, les étudiants ont pu, au compte-goutte, revenir dans les bâtiments afin de récupérer leurs affaires. Ils ont ensuite été renvoyés chez eux.
À 18 heures, l’alerte était toujours en cours, même si le compte à rebours annoncé par l'appel anonyme avait été dépassé. Elle devait être levée dans la soirée, une fois toutes les vérifications terminées.
Récit : Noëlle Vaille avec Christophe Carnino