Alerte à la bombe à l'IUT du Limousin, l'établissement évacué

L’IUT du Limousin, situé sur le Campus Maurois, au sud de Limoges, victime d'une alerte à la bombe ce lundi. Entre 700 et 800 élèves ont été évacués depuis le début de l’après-midi.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’alerte a été donnée en début d’après-midi ce lundi 23 octobre 2023. Vers 14 heures, l’IUT du Limousin, situé sur le Campus Maurois, au sud de Limoges, a reçu trois coups de téléphone très inquiétants. Une voix masculine et masquée synthétisée y déclarait :

Vous avez 40 minutes pour évacuer le bâtiment info. J’espère que vous m’avez compris, ceci n’est pas une blague.

Appel anonyme à l'IUT

Dans le contexte actuel, les responsables de l'établissement ont pris l'alerte très au sérieux : "Nous avons évidemment pensé à une bombe et comme nous sommes en plan Vigipirate, nous avons préféré faire évacuer tous les bâtiments", explique Isabelle Klock-Fontanille, la Présidente de l'Université de Limoges.

Aussitôt, près de 800 élèves ont été évacués, dans le calme, grâce à l’alarme incendie de l’IUT et les services de police ont été appelés. Un périmètre de sécurité a été mis en place.

Dans l'après-midi, les étudiants ont pu, au compte-goutte, revenir dans les bâtiments afin de récupérer leurs affaires. Ils ont ensuite été renvoyés chez eux.

À 18 heures, l’alerte était toujours en cours, même si le compte à rebours annoncé par l'appel anonyme avait été dépassé. Elle devait être levée dans la soirée, une fois toutes les vérifications terminées. 

Récit : Noëlle Vaille avec Christophe Carnino

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité