Pour passer un bon réveillon du nouvel an, il faut s’organiser. Une soirée entre amis, un repas en famille… Encore faut-il s’y prendre à l’avance pour faire ses courses, savoir si l’on va pouvoir faire garder les enfants ou tout simplement rentrer chez soi.
Des amis, un bon repas et du champagne ! C’est la recette pour un réveillon réussi et pour bien commencer l’année 2016. Pour en profiter, il faut s’organiser. Éviter les préparatifs signifie devoir se déplacer. Alors il faut penser au retour ou bien dormir sur place. Bien entendu ne pas prendre sa voiture si l'on consomme de l'alcool.La galère de rentrer chez soi.
Boire ou conduire, il faut choisir. Tout le monde le répète, mais difficile de dire non à une petite coupette. Quand même Sam veut boire, d’abord il n’est plus Sam. Ensuite, il faut trouver une solution pour ramener tous les fêtards sains et saufs.
C’est l’aubaine pour les taxis. La soirée du 31 est la plus importante pour les chauffeurs. Ils se sont organisés et seront en nombre. Pas de réservation possible à Limoges pour éviter les mauvaises surprises. Les taxis se déplacent en fonction des appels des clients.
Des bus gratuits. La mairie de Limoges et la TCL renouvelle l’opération "Laissez nous conduire". Les lignes 21 (Le Gendre - Serpollet) et 22 (Mal Joffre - Puy Ponchet) circuleront de 3h à 8h du matin dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier. Le bus 21 passera toutes les heures, et le 22 toutes les demi-heures. Un agent de sécurité sera présent dans les bus pour contenir d’éventuels débordements.
Selon Gilles Bégout, vice président de Limoges Métropole, 200 personnes avaient emprunté ce service pour rentrer chez soi pour le passage à l’année 2015.
Vidéo
Marie Aubazac et Rodoplphe Augier. Montage de Nicolas Colombeau.
Taxis, transport en commun ou Sam, quels moyens pour rentrer chez soi le 31 décembre?
•
©F 3 Limousin
Et pour les enfants ?
Ce n’est pas toujours évident de trouver une nounou pour la soirée du réveillon. Les baby-sitters eux aussi font la fête.
Il n'est peut être pas trop tard.
Des services privés comme Yoopies, Nounou-top ou Babychou aident à trouver une nounou pour le nouvel an dans la région. Parfois en garde partagée. La demande étant plus forte, le budget à prévoir dépasse souvent les 150 euros.
Beaucoup de Limougeauds font le choix de fêter la nouvelle année avec les enfants.
Vidéo
Denis Thibaudeau et Christophe Nicolas. Montage de Marina Fillon
Que faire des enfants pour le réveillon du nouvel an?
•
©F3 Limousin