Mercredi 1er mai, 18h31, un communiqué « tombe » sur le site du Limoges CSP : signé de son président, il annonce que Youri Verieras et son équipe quittent leurs fonctions au Limoges CSP !
Ce n’est évidemment pas une surprise, et l’affaire était entendue depuis la dernière assemblée générale de l’association CSP Élite, plus encore par le jugement du TGI de Limoges le matin même, et les votes qui avaient suivis le lendemain, changeant l’organigramme au sein de cette association, actant la prise de pouvoir par la famille de Céline Forte.
On pensait que tout se passerait le 18 mai prochain, date à laquelle Youri Verieras avait convoqué, comme il était tenu de le faire, l’assemblée générale du Limoges CSP SASP.
On savait, par des fuites dans la presse, que finalement, Frédéric Sarre ne viendrait pas, mais sans doute Crawford Palmer…
Et puis énième coup de théâtre, avec ce communiqué tombé SUR le site du club, dans la torpeur d’un après-midi de premier mai (!) et adressé aux partenaires et aux supporters.
Youri Verieras y annonce donc avoir « décidé de mettre fin à son mandat de dirigeant ainsi qu’à ses fonctions opérationnelles à échéance du 30 mai ».
Jean-Leonard Picot, Antonio Lopez et Manuel Diaz auraient également décidé de mettre pareillement terme à leurs mandats.
Il annonce également qu’Olivier Bourgain, le directeur sportif, quittera également ses fonctions « dès cette semaine » !
Incertitude ? S’agit-il de la semaine du 30 mai, ou cette semaine, à compter du 1er mai, alors qu’il reste encore quatre matchs de championnats, jusqu’au 18 mai justement, et une qualification pour les play-offs toujours possible ?
Décidemment, le CSP n’a pas fini de faire parler de lui !
Le communiqué du Limoges CSP :
MERCREDI 1 MAI 2019 À 18H31
Youri Verieras et son équipe quittent leurs fonctions au Limoges CSP
Chers partenaires, chers supporters, chers amis,
L’actualité des actionnaires du Limoges CSP SASP conduit inévitablement à de prochains changements au sein du club. Il était de ma responsabilité de convoquer une assemblée générale du club ce que j’ai fait . Elle aura lieu dans les prochaines semaines.
Cependant, et sans attendre cette échéance, j’ai souhaité réunir mes équipes afin de prendre les décisions nécessaires pour préserver les intérêts de l’institution à laquelle nous sommes tous très attachés.
J’ai donc décidé de mettre fin à mon mandat de dirigeant ainsi qu’à mes fonctions opérationnelles à échéance du 30 mai. Jean-Leonard Picot, Antonio Lopez et Manuel Diaz ont décidé de mettre également un terme à leurs mandats. Je les remercie de leur soutien sans faille, leur amitié et leur fidélité.
Olivier Bourgain, Directeur Sportif, quittera également ses fonctions dès cette semaine. Il avait eu l’occasion d’exprimer les difficultés que l’actualité faisait peser sur ses responsabilités notamment pour la saison prochaine.
L’assemblée générale pourra donc pleinement décider de la nouvelle équipe qu’elle souhaite installer. La période du mois de mai assurera une transmission des affaires courantes aux personnes qui seront désignées.
Je voudrais vous dire l’honneur que nous avons eu de servir l’un des plus grands clubs du basket français. Comme j’ai eu l’occasion de le dire à de nombreuses reprises, au Limoges CSP les Hommes passent, l’institution reste.
Je voudrais vous dire la fierté que d’avoir travaillé aux cotés de Fred Forte de longues années et construit avec lui un projet pour Limoges. Ou qu’il soit, qu’il lui soit donné d’entendre la détermination avec laquelle nous avons oeuvré à poursuivre son oeuvre aussi longtemps qu’il nous a été possible de le faire.
Je voudrais vous dire la satisfaction des résultats atteints sur le plan sportif tant en Eurocup comme en championnat de France. La politique sportive mise en place a su attirer les meilleurs JFL et, fait inédit dans l’histoire du club, verra très certainement l’un de ses joueurs drafté en NBA dans les prochaines semaines.
Je remercie du fond du coeur les salariés, les joueurs, les bénévoles, les partenaires et tous les membres de la #CSPnation qui ont su continuer à supporter leur club avec sourire, enthousiasme, générosité, contre toutes les formes d’adversité.
Mon équipe et moi-même souhaitons le meilleur au Limoges CSP. Qu’il puisse continuer longtemps à faire vibrer les limougeauds et les amoureux du basket. Au fond, c’est bien que de cela dont il s’agit véritablement.
Youri Verieras
Président du Limoges CSP