Presque 2 mois de pluie sans interruption. De fortes intempéries accompagnées de vigilance orange voire rouge dans de nombreux départements. Même si le mauvais temps semble marquer le pas, pour les élevages, le moral n'est pas au beau fixe.
Regardez ! Ici c'est normalement un champ où les vaches vont paître mais ce n'est pas possible, trop mouillé, trop d'eau ! Vincent Ganteille, éleveur à Verneuil-sur-Vienne
Que d'eau ! Que d'eau ! Vincent Ganteille possède 60 hectares de terre à Verneuil-sur-Vienne en Haute-Vienne. 60 hectares de prés gorgés d'eau, impraticables pour ses bêtes. Un cheptel de bovins réduit à faire des allées et venues autour de la stabulation de l'exploitation.
500m2 pour 50 bêtes
La stabulation de Vincent Ganteille, ce sont 500 m2 couverts pour 50 bêtes et un peu plus du double à l'extérieur. "Elles restent les 3/4 de la journée autour de la stabulation", renchérit Vincent Ganteille. Des vaches à l'étroit qui ne peuvent aller paître dans des prés détrempés. A la mi-mars, une dizaine de petit veaux devrait venir au monde dans cette ferme. L'éleveur de Verneuil espère que ces naissances se feront sous des cieux plus cléments.