Livre d'Or d'Oradour : l'émotion (et l'erreur) d'Emmanuel Macron

C'est une tradition. Les représentants de l'État en visite officielle à Oradour-sur-Glane signent le livre d'Or. Emmanuel Macron, ce samedi 10 juin n'a pas failli à cette tradition. Mais après François Hollande et Claude Bartolone, lui aussi, a fait une erreur. 

"Ici la France a connu le pire et a su se relever. La mémoire et la conscience de ce qui est advenu sont l'indispensable vigueur (rigueur ?) qui seule nous permettra de construire l'avenir. Un avenir réconcilié. En France et en Europe, Oradour-sur-Glane c'est un drame. C'est un scandale. C'est aussi un présent et un avenir. Le nôtre. En amitié. Emmanuel Macron"


Le président de la République participait ce samedi 10 juin aux commémorations du massacre d'Oradour lors duquel 642 habitants furent tués par les nazis. Toute la matinée, le chef de l'État s'est montré attentif et ému. Une émotion qui est sans doute à l'origine d'une erreur dans le mot qu'il a laissé sur le livre d'Or. En effet, voici les 1ers mots : 

Merci une fois encore, en ce 10 juin 1944, pour votre accueil. Nous en avions mutuellement pris l'engagement. 


Une erreur de date, évidemment, qui fait référence à l'année du massacre et non à celle de la visite présidentielle en ce 10 juin 2017. 

Il n'est pas le seul

À croire que ce livre d'Or fait perdre tous leurs moyens à ceux qui se penchent sur lui.  Car Emmanuel Macron n'est pas le premier. En mars 2013, Claude Bartolone, alors président de l'Assemblée nationale avait écrit : "Puisse aucun Auradour se reproduire jamais"… 

Puis ce fut le tour de François Hollande, en septembre de la même année… Le président de la République s'était alors trompé de date en inscrivant "3 septembre" au lieu du 4.
 

 

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité