Mai 68 dans le Limousin - Episode 10 : Jean Babaudou raconte

Publié le Mis à jour le

Il avait 31 ans à l'époque, il venait de s'installer comme agriculteur. Jean Babaudou vivait encore chez ses parents, qui ne voyaient pas d'un bon oeil les manifestants de mai 68.

Le mouvement de mai 68 a touché certes le monde des étudiants et des ouvriers, mais aussi celui des agriculteurs.

En Haute-Vienne, la FDSEA et le CDJA, à l'époque, ne sont franchement pas gaullistes, puisque tenus par les communistes et les socialistes.



Ces syndicats agricoles demandent à leurs adhérents de se joindre aux étudiants et aux ouvriers dans les manifestations. Une idée saugrenue pour les parents de Jean Baboudou.



A l'époque, celui qui va devenir le "monsieur Agriculture" du conseil régional du Limousin, a 31 ans. Il est installé en tant qu'agriculteur, marié, mais vit encore chez ses parents, à St Genest sur Roselle. Des parents qui ne comprennent pas ces jeunes "qui ne se tiennent pas bien, arrachent des pavés et brisent des magasins". Alors participer aux manifs ? Très peu pour eux, des protestations qu'ils considèrent pour "les intellectuels et les fils de riches".





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité