Les personnels des EHPAD dénoncent régulièrement des rythmes de travail intenables aboutissant parfois à une maltraitance des résidents. Pour contrer ces dérives, certains Établissements Hospitaliers pour Personnes Âgées Dépendantes ont adopté un label : l'Humanitude.
La maison de retraite de Cussac en Haute-Vienne s'est engagée dans la démarche "Humanitude", mélange d'Humanité et d'Attitude. Un mot pour désigner un label qui recherche la bientraitance.
Placer son regard au même niveau, toucher amicalement, parler posément, des gestes qui s'apprennent et s'enseignent. De même, la blouse, ici, a disparu, on travaille en habits de tous les jours. La relation de confiance est primordiale et les soignants sont à l'écoute des émotions des résidents.Par exemple, pour le toucher, il faut un an pour apprendre les bons gestes. Jean-Yves Nou, formateur "Humanitude"
A titre d'exemple, dans les anciennes fiches de poste, les toilettes des résidents étaient toutes faites avant 11h, désormais c'est terminé. En transformant des années de pratique, le personnel se répartit plus harmonieusement les tâches.Avant, on avait un travail à faire en tant d'heures, aujourd'hui ce n'est plus le cas. Maria Cerqueira, aide-soignante
15 maisons de retraite sont labellisées "Humanitude" en France
Même si le manque d'effectifs demeure, que les moyens restent insuffisants à Cussac comme ailleurs, cette démarche d'"Humanitude" est une des réponses possibles au mal-être des personnels et des résidents des EHPAD. En France, 80 maisons de retraite ont intégré ce processus.