Un constructeur de maisons individuelles donnerait du fil à retordre à de nombreux propriétaires. A Flavignac, l'un d'eux envisage de mener l'affaire en justice, à cause de malfaçons sur les fondations de son habitation.
A Flavignac, la maison d'Alexandre Gros est à peine sortie de terre, qu'elle présente déjà des malfaçons. Au niveau des fondations, les poteaux n'ont pas été remplis correctement. Il y a du sable, mais pas de ciment. Une situation peu rassurante pour ce jeune père de famille.
On se retrouve avec une maison qui commence à avoir des fissures alors qu'elle n'a que trois semaines
Pas tout seul
Alexandre Gros ne serait pas le seul à rencontrer des problèmes avec le constructeur. Il aurait rejoint un collectif de vingt-quatre propriétaires de maisons situées dans un axe entre Niort, Angoulême, Limoges et Brive.Pour certains, il y aurait de gros retards de chantiers, un autre évoque une aberration de construction, car il n'a pas accès à son garage.
démarches
Comment régler le problème? Alexandre Gros a essayé la discussion. Mais son interlocuteur chez le constructeur lui aurait répondu qu'une fois la maison construite, il pourrait faire jouer la garantie décennale s'il y a un problème.
Pas du tout, rétorque Philippe Clerc, l'avocat d'Alexandre Gros, "c'est l'entreprise qui doit prendre en charge la réparation s'il y a lieu, sous sa propre responsabilité et sans recours à une assurance qui ne garantit pas la mauvaise exécution des travaux."
Si le constructeur ne l'entend pas, Alexandre Gros envisage d'entamer une procédure judiciaire. Contactée, la société incriminée a indiqué ne pas pouvoir nous répondre dans l'immédiat.
Fin octobre, le constructeur a contesté l'existence de ce collectif et nie les accusations de non-respect des normes.