Malfaçons sur sa maison : le parcours du combattant d'un habitant de Haute-Vienne

Un constructeur de maisons individuelles donnerait du fil à retordre à de nombreux propriétaires. A Flavignac, l'un d'eux envisage de mener l'affaire en justice, à cause de malfaçons sur les fondations de son habitation.


 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Flavignac, la maison d'Alexandre Gros est à peine sortie de terre, qu'elle présente déjà des malfaçons. Au niveau des fondations, les poteaux n'ont pas été remplis correctement. Il y a du sable, mais pas de ciment. Une situation peu rassurante pour ce jeune père de famille.
 

On se retrouve avec une maison qui commence à avoir des fissures alors qu'elle n'a que trois semaines

Alexandre Gros

Pas tout seul

Alexandre Gros ne serait pas le seul à rencontrer des problèmes avec le constructeur. Il aurait rejoint un collectif de vingt-quatre propriétaires de maisons situées dans un axe entre Niort, Angoulême, Limoges et Brive.

Pour certains, il y aurait de gros retards de chantiers, un autre évoque une aberration de construction, car il n'a pas accès à son garage.   
 


démarches

Comment régler le problème? Alexandre Gros a essayé la discussion. Mais son interlocuteur chez le constructeur lui aurait répondu qu'une fois la maison construite, il pourrait faire jouer la garantie décennale s'il y a un problème.

Pas du tout, rétorque Philippe Clerc, l'avocat d'Alexandre Gros, "c'est l'entreprise qui doit prendre en charge la réparation s'il y a lieu, sous sa propre responsabilité et sans recours à une assurance qui ne garantit pas la mauvaise exécution des travaux."

Si le constructeur ne l'entend pas, Alexandre Gros envisage d'entamer une procédure judiciaire. Contactée, la société incriminée a indiqué ne pas pouvoir nous répondre dans l'immédiat. 

Fin octobre, le constructeur a contesté l'existence de ce collectif et nie les accusations de non-respect des normes.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information