Cet article date de plus de 3 ans

Mariage pour tous : 5 ans après, les tensions sont-elles apaisées ?

Le 17 mai 2013, après des semaines de manifestations et de débats à l'Assemblée Nationale, la loi autorisant le mariage pour tous est adoptée. Cinq ans après, la polémique a t-elle fait place à la sérénité ?
© MaxPPP / PhotoPQR / L'Est Républicain / NCY
Evelyne et Andrée sont des militantes de la première heure. Après 30 ans de vie commune, elles ont enfin pu célébrer leur union en 2014.
Quelques mois après l'adoption de la loi sur le mariage pour tous, cette révolution sociétale n'était pas encore totalement entrée dans les moeurs : 

Les bancs ont été publiés de façons à ce qu'on ne voit qu'un nom. Et juste après le mariage, ils ont été immédiatement dépubliés.

Les deux femmes disent n'avoir jamais eu à subir personnellement d'agression homophobe. Mais elles restent militantes pour que le regard de la société continue à évoluer.

Emilie Morales, une autre militante, garde pour sa part un souvenir douloureux de l'automne 2012, des slogans parfois insultants de la Manif pour tous, et de la violence des débats à l'Assemblée Nationale.

Pour certaines familles, ça a été compliqué. Parce que les enfants étaient pour la première fois confrontés à une homophobie. C'est ce pourquoi je reste un peu amère.


4 ans après leur mariage, Emilie et son épouse viennent d'obtenir l'adoption plénière des trois enfants du couple.

Les 5 ans du mariage pour tous



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société mariage pour tous famille